Home Actualités 5 conseils pour choisir le système de GPS de géolocalisation pour sa voiture ?

5 conseils pour choisir le système de GPS de géolocalisation pour sa voiture ?

par Manuel

Utilisé sur une voiture, le Global Positioning System (communément appelé GPS) peut être d’une grande utilité dans de nombreuses situations. Il vous permet de vous diriger sur les routes et vous évite ainsi de vous perdre. Aussi, grâce à ce système de géolocalisation, il est possible de surveiller son véhicule et de connaître à chaque instant sa position en temps réel.

C’est également la solution parfaite pour sécuriser votre bien. Lorsque vous utilisez par exemple un garage public, un traceur GPS pour voiture vous assure une protection maximale contre les vols. D’ailleurs, cet outil permet de retrouver son automobile en cas de perte, et ce dans les brefs délais. Vous comprenez maintenant pourquoi les professionnels de la location de véhicules investissent des sommes conséquentes dans l’achat de ce dispositif.

Vous aimerez aussi équiper votre véhicule d’un GPS ? Vous avez certainement remarqué qu’il existe sur le marché de nombreux modèles de traceur GPS voiture, et cela ne rend pas facile votre choix. Afin de vous faciliter la tâche, voici 05 critères à considérer pour faire le bon choix.

Tenir compte de la cartographie

La cartographie est un critère important que vous devez prendre en compte au moment de l’acquisition d’un GPS pour voiture. À titre illustratif, si le propriétaire du véhicule pense sortir de façon régulière du pays, il doit privilégier une cartographie plus généreuse. Il existe en général 3 types de cartographie :

  • Les GPS avec une cartographie nationale : ils sont économiques et peuvent assurer le suivi et géolocalisation de voiture sur l’ensemble du territoire. Ils sont ainsi limités par la frontière ;
  • Les GPS avec une cartographie européenne : ils intègrent une carte guidant vers plusieurs pays d’Europe. Mais certains GPS dotés de cette cartographie se limitent à quelques pays européens ;
  • Les GPS avec une cartographie mondiale : ils sont qualifiés de haut de gamme et conviennent parfaitement aux automobilistes qui voyagent régulièrement. Le conducteur n’aura plus à se soucier des frontières avec cette option.

nn

Tenir compte de la facilité d’utilisation

Un système GPS de géolocalisation pour voiture sera en mesure de vous alimenter en données sur les distances parcourues, les consommations, la durée des trajets et des arrêts chez les clients, etc. Tout ceci ne vous sera d’une grande utilité que si ce système est en mesure de créer les tableaux de bord, rapports et alertes qui vous intéressent.

Malheureusement, certains systèmes de GPS sont limités. Vous n’avez aucune possibilité d’analyser vos données selon d’autres critères, ou sur une autre période, ou encore sur un groupe restreint de conducteurs avec ces systèmes. Avant votre achat, assurez de vérifier tous ces éléments. Un système de GPS trop contraignant ne vous donne pas la possibilité d’exploiter vos données.

Tenir compte des différents types de boitiers GPS

Un traceur GPS est généralement d’un boitier dans lequel se trouve une puce électronique qui permet de capter les signaux émis par un réseau de satellites et qui facilite le calcul de sa position géographique exacte. Le boitier GPS fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable ou à piles. Vu son importance, vous devez faire attention au mode d’alimentation de ce système, car il consomme assez d’énergie.

Deux types de boitiers GPS existent sur le marché :

  • Le boitier GPS sans écran : en plus d’assurer le tracking du véhicule, il peut également servir d’aide à la navigation s’il est équipé d’une commande vocale. Ce type de boitier permet de limiter le risque de vol et peut être facilement dissimulé ;
  • Le boitier GPS avec écran : il est couplé avec un logiciel de cartographie et permet d’afficher la position du véhicule sur un plan. Il doit être placé sur le tableau de bord.

Tenir compte de la taille

Il est indispensable que votre système de GPS pour voiture soit discret. En effet, de plus en plus de voleurs ont connaissance de ce type d’appareil et s’ils remarquent que votre véhicule en dispose, ils chercheront tous les moyens pour contourner son champ d’action et le débrancher. Sur le marché, vous trouverez des GPS pour voiture de toutes les tailles.

Il est recommandé de choisir ceux qui ont une taille réduite avec un format aussi compact que possible. Toutefois, vous devez veiller à trouver le bon compromis entre la capacité de la batterie et la discrétion.

nn

Tenir compte du mode de fixation

Les modèles de traceurs GPS pour voiture étant nombreux, certains d’entre eux sont conçus pour être branchés directement à la batterie du véhicule. C’est une solution pratique, car elle évite de recharger régulièrement l’équipement. Ceux qui n’utilisent pas fréquemment leur véhicule doivent éviter ce type de traceur.

Par contre, il existe d’autres modèles qui possèdent leur propre batterie. Vous pouvez les mettre dans la boite à gants, un porte-gobelet, un vide-poche ou tout autre compartiment de la voiture.

Pour finir, il existe également d’autres modèles qui peuvent être fixés sur le châssis du véhicule ou encore sous l’automobile comme les mouchards.

Articles Similaires