Home Actualités Améliorez la sécurité de WordPress avec ces 10 conseils

Améliorez la sécurité de WordPress avec ces 10 conseils

par Manuel

 

Plus de 60% des sites qui sont sur le web aujourd’hui tournent sous le CMS WordPress. Logique puisqu’il s’agit d’un des meilleurs CMS qui existent. Cependant, quand vous possédez un site WP, il est important de veiller à sa sécurité. Voici 10 conseils pour améliorer la sécurité de votre site WordPress.

1- Optez pour un hébergement fiable et de qualité

En plus d’impacter la vitesse de chargement de votre site, la qualité de l’hébergement peut aussi être importante quand il est question de sécurité de site WordPress. A défaut d’opter pour un hébergement dédié, vous devez veiller à la qualité de votre hébergement mutualisé. Les avis disponibles peuvent être de bons indicateurs.

2- Utiliser le SSL pour sécuriser votre site WordPress

Pour la sécurité de WordPress, le premier élément fiable et indispensable est SSL (Secure Socket Layer). C’est en effet l’un des meilleurs moyens de chiffrer vos données d’administration. De plus, avoir un certificat SSL pour votre site donne confiance à vos visiteurs, surtout s’il s’agit de partage de données sur le site. Les certificats SSL peuvent provenir de marques réputées et quelques noms que nous pouvons compter sont SSL Comodo, certificat RapidSSL, certificat SSL Sectigo, certificat SSL GlobalSign, etc.

3- Personnalisez l’url de connexion au Dashboard pour la sécurité WordPress

L’une des premières façons de déjouer toutes les tentatives de piratage de votre site WordPress, c’est de modifier l’url de connexion au panneau d’administration. Par défaut, il suffit d’ajouter wp-admin à l’url du site pour y accéder. Le modifier permettra donc de faire échouer toute tentative d’accès via ce moyen. Il existe de nombreux tutos sur internet qui vous renseignent mieux sur comment procéder.

4- Gardez votre version de WordPress toujours à jour

Il est important de garder la version du CMS à jour. Et bon à savoir, WordPress fait régulièrement des mises à jour, afin de garder le CMS opérationnel et à l’abri des menaces. L’idéal est de l’automatiser, en activant la mise à jour automatique de WordPress ; pour ne prendre aucun risque.

5- Mettez régulièrement à jours les thèmes et plugin

Les Thèmes et plugin sont les premiers points faibles de tout site WordPress. Puisque WordPress est un peu comme un système de lego, l’utilisation des plugins permet d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site. Gardez toujours les plugins à jour et n’hésitez pas à activer les mises à jour automatiques.

6- Débarrassez-vous des thèmes et extensions inactives

Puisque les Plugin ou extensions sont pratiquement indispensables sur WordPress, inactifs, ils constituent une véritable source de vulnérabilité que les hackers utilisent. Il faudrait donc éviter d’installer de manière anarchique les extensions, et de veiller à les supprimer, ainsi que les thèmes quand ils ne sont plus d’aucune utilité.

7- Installez un pare-feu sur votre terminal de connexion

Installer un pare-feu sur votre terminal de connexion peut être vraiment utile pour protéger votre site dès certaines formes d’attaque. Il est bien connu que les hackers utilisent des malware pour avoir accès à des informations sensibles. Vous devez donc protéger votre ordinateur. En plus d’éviter d’accéder à votre site depuis n’importe quel terminal, pensez à installer un pare-feu et des anti-virus sur vos ordinateurs habituels.

8- Les analyses de sécurité : important pour la sécurité de site WordPress

Pour la sécurité de votre site web WordPress, les analyses de sécurité sont importantes. Un peu comme des anti-virus, ils peuvent détecter des failles potentielles, et vous aider à régler afin d’éviter les hacks. De ce fait, vous pouvez choisir parmi les nombreuses extensions qui existent et qui peuvent vous permettre d’analyser régulièrement votre site. Il existe des extensions payantes et des extensions gratuites. Si vous voulez une solution simple et gratuite, utilisez le plugin Jetpack.

9- La protection du fichier wp-config

Le fichier wp-config est l’un des éléments vitaux pour votre site. Au vue du type d’information qu’il stock, il constitue donc un sérieux point de vulnérabilité auxquels les pirates veulent accéder. Vous pouvez par exemple le déplacer dans un autre répertoire pour empêcher les hackers de le trouver.

10- Faites des sauvegardes régulières du site

Pour conclure, sauvegardez régulièrement votre site. Cela vous permet de le restaurer en cas de problème. A part l’utilisation de plugins tels que jetpack, UpdraftPlus et autres, votre hébergeur peut s’en occuper de façon automatique et quotidienne. Vérifiez donc si cela n’est pas inclus dans votre formule d’hébergement.

Articles Similaires