Home Actualités Attention : ne partagez jamais vos cartes d’embarquement en ligne !

Attention : ne partagez jamais vos cartes d’embarquement en ligne !

par Manuel

Petit ou grand voyageur, il peut être tentant de partager un dernier selfie en compagnie de votre billet avant d’embarquer. En plus d’être une pratique sournoise, qui n’a d’autre objet que d’attiser la jalousie de vos abonnés, le partage des cartes d’embarquement sur les réseaux sociaux a été identifié comme une source croissante de cybercriminalité. De quoi mettre en garde les habitués de cette technique, qui implique de nombreux risques pour leur sécurité.

Une pratique courante sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, le hashtag #boardingpass (carte d’embarquement) compte des centaines de milliers d’utilisations, avec pour chaque photo, le partage d’une carte d’embarquement, et la divulgation des données précieuses qu’elle comporte.

Malheureusement, un simple code-barres présent sur votre carte d’embarquement peut permettre aux pirates informatiques d’obtenir de nombreuses informations vous concernant, vous et votre vol. Ils peuvent ainsi facilement obtenir le nom complet d’un voyageur, le numéro de réservation, votre dossier et parfois même vos coordonnées. Ainsi, mieux vaut prendre l’habitude de garder vos cartes d’embarquement privées.

L’utilisation d’un VPN est également essentielle pour préserver vos données des regards indiscrets. En profitant d’une promo VPN, vous accéderez à cette solution de sécurité pour seulement quelques euros par mois, afin de vous assurer un voyage serein.

Les principaux risques liés au partage des cartes d’embarquement

Bien que partager des photos de cartes d’embarquement en ligne puisse sembler anodin, voici les principaux risques auxquels les voyageurs peuvent être confrontés :

Données sensibles exposées 

Les cartes d’embarquement contiennent des informations sensibles telles que le nom complet du voyageur, le numéro de réservation, et parfois même le numéro de siège du passager. Les cybercriminels pourraient exploiter ces informations pour commettre des actes de fraude ou voler l’identité des voyageurs.

Risque d’attaques ciblées

Les informations contenues sur la carte d’embarquement pourraient être utilisées par des pirates informatiques de manière à lancer des attaques ciblées, comme l’envoi de faux e-mails de phishing qui semblent provenir de la compagnie aérienne ou de l’aéroport concerné. Il s’agit en réalité de pièges qui vous amènent à cliquer sur un lien ou à télécharger une pièce jointe malveillante, permettant par la suite au cybercriminel de voler vos informations personnelles ou de contaminer votre appareil.

Accès aux informations du compte du voyageur 

En combinant les informations de la carte d’embarquement avec d’autres informations obtenues en ligne, les cybercriminels pourraient accéder à vos comptes en ligne, qu’il s’agisse de vos comptes de messagerie ou de vos réseaux sociaux. Cela représente un autre risque important pour votre confidentialité.

Risque pour la vie privée

Les informations divulguées via les cartes d’embarquement pourraient être utilisées pour en apprendre davantage sur la vie des voyageurs, leurs habitudes de voyage et d’autres détails personnels.

Possibilité de voler vos miles

Les cartes d’embarquement contiennent souvent des informations sur le programme de fidélité de la compagnie aérienne. Les cybercriminels pourraient utiliser ces informations pour accéder à vos comptes de fidélité et voler vos miles ou points.

Modification ou annulation de votre voyage

Les pirates informatiques peuvent utiliser les informations récoltées pour modifier ou même annuler votre voyage, sans motivation autre que celle de perturber vos projets.

Pour finir

Pour vous protéger de ces risques, vous devrez impérativement éviter de partager des photos de vos cartes d’embarquement sur les réseaux. Une fois que vous avez utilisé votre carte d’embarquement, assurez-vous de la détruire correctement. Si vous souhaitez en conserver une version numérique, enregistrez-la dans un espace sécurisé de votre appareil, protégé si possible par un mot de passe fort et unique. De quoi assurer la protection de vos données pendant vos voyages.

Articles Similaires