Home Actualités Bureau assis-debout : quels sont ses avantages et ses critères de choix ?

Bureau assis-debout : quels sont ses avantages et ses critères de choix ?

par Manuel

Sur le sol français, le marché des modèles de bureaux est en pleine florescence à telle enseigne qu’il est difficile de se retrouver. Entre les bureaux suspendus, rétractables et encastrés, la gamme est diversifiée. Parmi tous ces modèles, il en existe un qui vient en tête de liste, car il est désormais le préféré de tous. Il s’agit du bureau debout-assis. Qu’est-ce qui fait sa particularité et comment s’effectue sa sélection ? Voici le point.

Le bureau assis-debout : qu’est-ce que c’est ?

Le bureau assis-debout est un meuble ergonomique, car il est réglable en hauteur. Il est en effet muni d’un levier (lorsqu’il est manuel) ou d’un moteur électrique (s’actionnant par un bouton quand il est électrique) vous permettant d’abaisser ou d’élever son plateau.

Grâce à cette possibilité de réglage, vous pouvez alterner entre les positions assise et debout, d’où le qualificatif de bureau assis debout. Si c’est actuellement que ce type de mobilier se démocratise en France, il faut dire qu’il est connu depuis bien des années déjà dans d’autres régions du monde, notamment en Asie et aux Etats-Unis d’Amérique.

Dans ces pays, plus de 60 % des entreprises l’ont déjà adopté alors que sur le sol Français, le taux se retrouve encore à moins de 10 %. Ce qui rassure est que la demande en bureau assis-debout est croissante.

Pour quels intérêts adopter le bureau assis-debout ?

Les raisons de s’offrir le bureau assis-debout reposent principalement sur les avantages qu’il offre. Ce mobilier constitue en effet un parfait compromis pour éviter et s’affranchir des conséquences que possède le bureau classique. Des études ont en réalité révélé qu’avec ce dernier, vous êtes contraint de rester assis.

Si cette position est adoptée de façon prolongée, vous vous retrouvez à la fin de la journée avec des douleurs dorsales et des tensions au niveau des muscles. Sans oublier que tous ces maux affectent votre productivité durant vos heures de travail puis peuvent à la longue vous assujettir à la prise de poids et aux maladies cardiaques.

Avec tous ces risques, il n’y a alors rien de mal à rester debout. Précisons cependant qu’il existe également des conséquences à adopter de façon prolongée cette position. Des crampes aux problèmes de circulation en passant par les varices, les maux sur la santé sont divers ; raison pour laquelle il est conseillé d’alterner entre les positions assise et debout.

Le bureau assis-debout demeure le meilleur moyen d’adopter une bonne posture, et ce pas seulement au travail, même à la maison.

Qu’en est-il des critères pour choisir un bureau assis-debout ?

Un bureau assis-debout peut être utilisé par tous y compris les enfants et les personnes à mobilité réduite. Pour être certain qu’il vous convient comme il le faut, vous devez bien le choisir. Cela exige de prendre en compte des critères spécifiques.

Le mécanisme de fonctionnement

Sur la base du facteur du mécanisme de fonctionnement, les bureaux assis-debout se regroupent en deux familles. Nous avons les modèles électriques qui reviennent certes plus chers, mais qui vous garantissent néanmoins un réglage plus aisé.

Vous n’avez qu’à faire pression sur un bouton pour mettre en marche le moteur électrique et le plateau de la table s’élèvera ou s’abaissera selon votre besoin. De plus, avec ces modèles, vous bénéficiez de la capacité de pouvoir enregistrer les hauteurs qui vous conviennent le mieux.

À côté d’eux apparaissent les bureaux assis-debout manuels qui, malgré leur faible prix d’achat, vous exigent de posséder une certaine force physique avant de pouvoir vous en servir. Ils sont en effet munis d’un levier que vous devez actionner afin de pouvoir adapter le plateau à la hauteur souhaitée.

Les dimensions et la charge à supporter

Au moment de choisir votre bureau assis-debout, vous devez également vous intéresser à la charge qu’il serait susceptible de supporter. À ce propos, il faut préciser que ce mobilier peut lever une charge de 80 kg en moyenne.

Une telle capacité serait normalement suffisante pour les outils de bureau habituels. Pour affiner votre sélection, pensez aussi à prendre en compte les dimensions. À ce niveau, trois paramètres entrent en jeu à savoir :

  • Le format (droit, incurvé, en angle…) ;
  • L’espace disponible ;
  • La taille.

Sur la base de ces éléments, les modèles proposés par les marques sont divers. Pour faire un choix juste, le mieux serait de mesurer votre position par rapport au sol lorsque vous êtes assis et debout.

Articles Similaires