Home Actualités Carte NFC : Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Carte NFC : Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

par Manuel

De plus en plus nombreuses, les prouesses technologiques sont aujourd’hui au cœur de quasiment tous les secteurs d’activité. La carte NFC notamment est l’une des multiples innovations de la technologie.

Cette invention a révolutionné de nombreux domaines d’activité comme les transports publics, les finances, le marketing, etc. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Découvrez la carte NFC et ce à quoi elle sert !

La carte NFC : qu’est-ce que c’est ?

La carte NFC est une carte équipée d’une puce NFC qui est un système utilisé pour stocker et transmettre des informations en toute facilité.

Elle fonctionne grâce à une technologie sans fil : l’induction magnétique. Celle-ci consiste en effet à établir la communication entre deux appareils situés à courte distance. Le terme NFC qui désigne Near Field Communication signifie d’ailleurs « communication en champ proche ».

La carte fait donc référence à la technologie sans contact. La distance de transfert des données n’est limitée qu’à quelques centimètres pour que le niveau de sécurité de partage des données soit élevé.

La carte professionnelle nfc s’utilise sur différents types d’appareils tels que les smartphones, les ordinateurs et les tablettes. Les données transmises via la puce peuvent être des codes d’accès, des informations de paiement, des données personnelles, etc.

À quoi sert-elle ?

La carte NFC est une puce aux multiples usages.

Une solution écologique

La carte NFC est la solution pour toutes les entreprises qui souhaitent prendre leur responsabilité environnementale. Cette ère est d’ailleurs à un tournant décisif en termes d’écologie et les sociétés doivent s’adapter.

Grâce à son système de stockage, la carte NFC est à même de remplacer les cartes de visite. Ces supports obtenus à partir du papier qui finissent généralement à la poubelle ont un véritable impact négatif sur l’environnement.

Par conséquent, l’écologie et les cartes de visite ne font pas bon ménage. La puce NFC est aussi une substitution à ces supports fabriqués à partir de plastique. Il s’agit notamment :

  • Des cartes de crédit ;
  • Des cartes de fidélité ;
  • Des badges d’identification ;
  • Des cartes de transport.

Ils ne sont clairement pas bio dégradables : leur durée de vie est d’ailleurs estimée à 400 ans environ. L’intégration de la carte NFC dans les opérations courantes est le meilleur moyen pour les entreprises de contribuer à la préservation de l’environnement.

L’utilisation de cette technologie réduit la quantité de plastique et de papier utilisés. La carte NFC peut en outre contribuer à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments une fois la puce intégrée dans certains équipements.

Un outil markéting

La carte NFC n’est pas qu’un moyen de préservation écologique. Elle est surtout un puissant outil utile pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur communication et leur markéting. Ces dernières peuvent entre autres s’en servir pour rester plus proches de leur clientèle.

La carte NFC est le support idéal pour stocker les données d’identification des clients et prospects afin de leur fournir des informations importantes en temps réel.

Il est plus facile aux entreprises d’envoyer des mises à jour ou des offres spéciales aux clients disposants d’une carte NFC. Cette technologie permet aussi d’améliorer l’expérience client grâce aux paiements sans contact et aux programmes de fidélité.


La carte NFC est également un moyen efficace pour récolter des avis clients sur Google. Il suffit de savoir s’en servir et de le disposer à des endroits stratégiques dans l’entreprise (la carte NFC est facilement reconnaissable grâce à des indications et un logo Google).

Pour laisser un avis, les clients ont juste à poser leur smartphone doté de la technologie NFC sur la carte. Ils sont alors dirigés vers la page d’avis Google de l’entreprise.

Le processus de collecte d’avis est totalement simplifié. Avec lui, les entreprises ont aussi plus de chance d’augmenter leur taux de réponse. Les sociétés ont par ailleurs la possibilité de personnaliser leur carte NFC à leur effigie. Elles peuvent par exemple y mettre leur logo et leur visuel en avant.

Une solution de sécurité

La carte NFC offre une solution de cryptage de données bien plus sécurisée que celles des traditionnelles puces. La protection des données qui y sont stockées est donc garantie. La carte NFC est aussi une excellente alternative aux cartes d’identité ou cartes d’accès sécurisés.

Les entreprises peuvent en fournir à leurs employés afin de surveiller les entrées et les sorties. Elles limitent ainsi les risques d’intrusion dans les bâtiments. Mais aussi, elles enregistrent les heures de travail. Les cartes NFC sont également utiles lors des concerts ou des conférences.

Articles Similaires