Home Actualités Choisir un artisan lors de ses travaux : conseils pratiques

Choisir un artisan lors de ses travaux : conseils pratiques

par Manuel

Ça y est ! Vous êtes sur le point d’engager vos travaux de rénovation ou de construction ? Sachez que la qualité de l’artisan détermine le bon déroulement des travaux. Vous devez donc sélectionner votre artisan avec minutie. Suivez donc les conseils de ce guide pratique pour choisir l’artisan qui convient le mieux à vos besoins.

Faire une présélection d’artisans potentiels

Si vous ne connaissez pas personnellement un artisan spécialisé dans le type de travaux que vous souhaitez effectuer, deux options s’offrent à vous. Elles vous permettent, l’une comme l’autre, de trouver des artisans effectivement aptes à réaliser les travaux que vous souhaitez démarrer.

La première consiste à passer par votre réseau. Demandez conseil à vos proches, connaissances ou collègues. Il est fort probable sur l’un d’entre eux ait déjà eu à collaborer avec un tel professionnel. Le cas échant, n’hésitez pas à constater par vous-même les résultats fournis par l’artisan recommandé.

La deuxième option consiste à passer par une plateforme telle que https://travaux.obat.fr/ qui met en avant des profils d’artisans de domaines différents. Vous pouvez alors parcourir autant de profils que possible à la recherche de celui qui répond le mieux à vos critères.

Que vous passiez par votre réseau ou par une plateforme dédiée, il est recommandé de ne pas sauter sur le premier artisan intéressant. Prenez plutôt le temps de parcourir autant de profils que possible afin de faire une présélection. Celle-ci doit compter des artisans qui répondent de prime abord à vos besoins. Cette liste sera ensuite analysée sur la base des autres critères de sélection afin de faire le choix final.

En effet, les compétences et l’expérience sont loin d’être les seules conditions qui garantissent le bon déroulement des travaux. Vous devez aussi vous assurer que l’artisan est en règle sur le plan légal et vérifier si les tarifs qu’il pratique entrent dans votre budget.

Vérifier le statut légal de l’artisan

Même si un artisan a déjà travaillé avec l’un de vos proches ou est recommandé par une plateforme dédiée, il est impératif que vous meniez quelques investigations. Parmi celles-ci, vous devez vous assurer que son activité est officiellement déclarée et qu’il répond aux normes en rigueur.

Tout artisan doit être immatriculé au répertoire des métiers. Au terme de cette immatriculation, un numéro d’identification lui est attribué et doit apparaître sur ses devis et cartes de visite. S’il s’agit d’une entreprise artisanale, elle doit disposer d’un numéro SIRET.

Quant aux artisans autoentrepreneurs, ils disposent à la fois d’un SIRET et d’une immatriculation si cette activité assure l’essentiel de leurs revenus. À noter qu’un artisan est reconnu comme tel que :

  • s’il est diplômé d’un BP ou d’un CAP ;
  • s’il est diplômé d’un titre équivalent aux précédents ;
  • ou s’il exerce cette activité depuis 3 ans au minimum.

Pour accéder à ces détails, rendez-vous à la Chambre de métiers et de l’artisanat de votre département.

Vérifier l’affiliation de l’artisan aux assurances obligatoires

En tant qu’artisan de la construction et de la rénovation, les assurances permettent de prévenir et de régler les éventuels litiges pouvant découler des travaux. Confier votre chantier à un artisan non ou mal assuré vous met donc en danger ainsi que vos biens.

Pour vous assurer qu’un artisan est en règle, demandez-lui un justificatif des assurances qu’il doit souscrire obligatoirement. Il s’agit de :

  • la garantie décennale ;
  • et de la garantie de parfait achèvement ;
  • l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro).

 À cette liste s’ajoutent des assurances facultatives, mais utiles.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Elle vous protège ainsi que vos biens en cas de dommages matériels, immatériels et corporels causés pendant et après les travaux ou en cas d’erreur d’implantation. Elle est valide jusqu’à la fin de la garantie décennale.

La garantie responsabilité civile décennale

Elle est obligatoire lorsque les travaux de construction, d’extension ou de rénovation touchent à la structure du bâtiment (gros œuvre). Elle couvre les dommages repérés après réception des travaux, car n’étant pas décelables au moment de ladite réception. Elle a une durée de validité de 10 ans.

La garantie de parfait achèvement

Valable durant la première année suivant la réception des travaux, elle vous protège contre les éventuels désordres et défauts de conformité.

La garantie biennale

Encore connue sous le nom de garantie de bon fonctionnement, la biennale couvre les dommages constituant un frein au bon fonctionnement de l’ouvrage réalisé. Elle concerne uniquement les éléments d’équipement dissociables de l’ouvrage. C’est par exemple le cas d’un radiateur ou d’un climatiseur. Cette garantie est valable 2 ans.

La garantie du délai de livraison

Cette police d’assurance donne droit à un remboursement au cas où l’artisan ne respecte pas les dates de début et de fin prévues pour les travaux.

La multirisque professionnelle

La multirisque professionnelle couvre les dommages touchant aux locaux, au matériel et aux fournitures de l’artisan. Elle peut inclure des garanties incendie, tempête, dégâts des eaux, vols, etc.

Ce sont autant d’aléas qui peuvent freiner les travaux et empiéter sur les objectifs que vous avez fixés avec l’artisan. Si ce dernier dispose de la multirisque professionnelle, vous avez la certitude que de tels imprévus ne risquent pas d’avoir d’impact important sur votre chantier.

Qu’elles soient facultatives ou obligatoires, les assurances évitent les longues procédures judiciaires en cas de litiges. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vérifier l’existence et/ou la fiabilité des assureurs mentionnés par l’artisan.

Privilégier les artisans certifiés ou labellisés

Les certifications et les labellisations jouent deux principaux rôles suivant la nature des travaux engagés.

La garantie de l’expertise de l’artisan

Pour être certifié ou labellisé, l’artisan doit être en parfait accord avec les normes et les procédures en vigueur. Les certifications « Qualibat » sont gages de professionnalisme et de compétences.

C’est par exemple le cas des certifications Qualit’Enr centrées sur les installateurs d’appareils à énergie renouvelable. Elles comprennent Qualisol (solaire thermique), QualiPV (photovoltaïque), Qualibois et Qualipac (pompes à chaleur).

Quant aux labels et titres de l’artisanat, il en existe également une multitude dont « Artisan d’Art », « Maître Artisan en Métier d’Art », « Maître d’Art » et « Meilleur Ouvrier de France ». Ils garantissent l’obtention de résultats de haut standing.

L’accès aux aides financières

Pour la réalisation des travaux d’économie d’énergie, vous pouvez bénéficier d’aides financières : l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt transition énergétique, les aides de l’Anah (Agence nationale pour l’habitat), etc. Et pour être éligible à ces aides, vous devez confier les travaux à un artisan certifié RGE ((Reconnu Garant de l’Environnement). 

Comparer plusieurs devis


Une fois que vous avez identifié 2 ou 3 artisans qui remplissent toutes les conditions susmentionnées, vous devez vérifier si leurs tarifs matchent avec votre budget. Pour cela, faites faire un devis gratuit par chacun d’eux. De préférence, l’artisan doit se déplacer sur le chantier afin d’évaluer réellement l’étendue des travaux à effectuer.

Au cas où le déplacement du professionnel n’est pas possible, vous pouvez passer par une plateforme de demande devis. Certaines plateformes spécialisées dans la mise en avant des artisans proposent également l’option devis gratuit. Vous n’avez qu’à décrire votre projet et en quelques clics, vous avez une estimation des coûts. Un bon devis doit être détaillé :

  • énoncé de la nature précise des travaux ;
  • date de début envisagée ;
  • délai approximatif ;
  • affiliation aux assurances obligatoires de l’artisan ;
  • montant détaillé des prestations hors taxes et toutes taxes comprises ;
  • prix du matériel et de la main d’œuvre ;
  • prix du transport du matériel ou du déplacement des ouvriers.

Cela vous permet d’y voir clair et de comprendre l’utilité de chaque sou que vous dépensez.

Vous comprenez donc aisément que le devis affichant le total le moins élevé n’est pas forcément le meilleur. Plus il est précis et détaillé, plus il est fiable. N’hésitez pas à comparer les informations légales figurant sur le devis à celles que vous aviez trouvées lors de vos investigations. Au besoin, demandez des informations supplémentaires et comparez les coûts détaillés d’un devis à un autre.

Faciliter les échanges avec l’artisan

Après comparaison des devis, vous avez enfin choisi l’artisan qui va s’occuper de vos travaux. Cependant, vous ne connaissez pas grand-chose à la rénovation ou à la construction ? Vous avez donc du mal à communiquer efficacement avec le professionnel choisi. Il existe des solutions à cette difficulté.

Avant même le démarrage des travaux, demandez un planning de chantier avec pénalités de retard. Ainsi, vous avez une idée approximative de la chronologie des travaux. Profitez-en pour comprendre chaque étape et référez-vous à ce planning tout au long des travaux.

Si vous demandez des explications approfondies à l’artisan, il ne devrait avoir aucun problème à vous les donner. D’ailleurs, vous pouvez effectuer vous-même des recherches sur le net pour en savoir plus.

Cependant, si vous n’avez pas le temps pour échanger avec lui, vous avez la possibilité de passer par un intermédiaire. En la matière, l’architecte d’intérieur est un excellent choix. Il ne se contente pas de faire le lien entre vous et l’artisan. Il s’occupe également du suivi de chantier et vous fait des comptes rendus.

Prévoyez également un planning financier. Généralement, les acomptes sont échelonnés comme suit dans le BTP :

  • 30-40 % lors de la signature du devis ;
  • 40 % à la moitié du chantier ;
  • 20-30 % à la réception du chantier.

En aucun cas vous ne devez payer la totalité avant le démarrage ou même la fin du chantier.

Ce que vous devez retenir

Le choix d’un artisan pour vos travaux de rénovation ou de construction commence par une présélection à partir d’une plateforme dédiée ou des recommandations de votre entourage. Procédez ensuite aux vérifications suivantes :

  • statut légal de l’artisan ;
  • affiliation aux assurances obligatoires ;
  • certification et labellisations.

Une fois ces vérifications effectuées, demandez un devis aux 2-3 artisans les plus intéressants de la présélection. La comparaison des devis détermine votre choix final.

Articles Similaires