Home Ordinateurs Cloud Computing : définition, principaux types et modes de déploiement

Cloud Computing : définition, principaux types et modes de déploiement

par

Le Cloud Computing, appelé également informatique en nuage, est une infrastructure dans laquelle la sauvegarde des données et la puissance de calcul sont gérés par des serveurs distants auxquels les utilisateurs se connectent via Internet. De nos jours, de plus en plus d’entreprises recourent aux solutions de Cloud Computing. Ce dernier est apprécié pour sa flexibilité qui permet aux fournisseurs d’adapter la capacité de stockage aux besoins des utilisateurs.

Mais, qu’est-ce que le Cloud Computing ? Quels sont ses principaux types et ses différents modes de déploiement ?

Cloud Computing : définition 

Le Cloud Computing est une infrastructure de stockage de données très répandue par les organisations et entreprises. Il consiste, en effet, à fournir des services Cloud adaptés aux besoins spécifiques de celles-ci. 

Au cours des dernières années, le Cloud Computing a considérablement évolué, à tel point que les solutions Cloud constituent aujourd’hui plus d’un tiers des dépenses annuelles des entreprises en services informatiques.

Les systèmes de Cloud public, Cloud hybride et Cloud privé ont transformé la manière dont les startups avant-gardistes, les grandes structures et organisations du monde entier sauvegardent leurs données sensibles.

Les principaux modèles de Cloud Computing

 Les modèles de Cloud Computing peuvent être classés en trois principales catégories :  IaaS, PaaS et SaaS. On vous en parle dans les lignes suivantes.

L’infrastructure as-a-service (IaaS)

L’infrastructure as-a-service (IaaS) est aujourd’hui de plus en plus répandue par les entreprises à travers le monde. Grâce à cette technologie, les utilisateurs peuvent désormais accéder aux éléments de base de l’infrastructure, tels que le stockage de données, le réseau informatique et l’espace serveur qui peuvent être provisionnés à travers d’une API. Ce modèle est celui qui possède la fonctionnalité qui ressemble le plus à celle d’un Datacenter classique.

La plateforme as-a-service (PaaS)

La plateforme as-a-service (PaaS) est un modèle de Cloud Computing qui fournit un environnement de développement complet. Il facilite ainsi la mission des développeurs de gérer la couche d’infrastructure lors de la mise à jour et de déploiement des logiciels et applications.

Le logiciel as-a-service (SaaS)

Le logiciel as-a-service (SaaS) est le modèle de Cloud Computing préféré par la majorité des utilisateurs. Les applications SaaS sont faciles d’utilisation et particulièrement dédiées aux utilisateurs finaux. Ces derniers peuvent accéder au service à travers d’une application ou d’un navigateur Web. La facturation est généralement établie par siège ou par utilisateur.

Les modes de déploiement du Cloud Computing

Les modes de déploiement du Cloud Computing sont généralement définis par le personnel qui s’occupe de la gestion de l’infrastructure informatique de l’entreprise. Il existe, en effet, trois principaux modes de déploiement de cette infrastructure. 

Le Cloud Computing public

Le Cloud public est le modèle traditionnel, dans lequel l’infrastructure cloud partagée est gérée par des fournisseurs de solutions Cloud qui sont, à leur tour, offerts via une liaison Internet sécurisée. 

Les fournisseurs de services Cloud public qui disposent de datacenters permettant une mise à l’échelle massive, sont connus sous le nom d’hyperscalers. En outre, le Cloud public peut avoir plusieurs utilisations, telles que la messagerie électronique, le développement des applications, ainsi que le partage de fichiers.

Le Cloud Computing hybride

Le Cloud Computing hybride est une solution qui permet aux entreprises de bénéficier à la fois des services de Cloud Computing publics et privés. Grâce à cette infrastructure, les entreprises peuvent désormais tirer parti des atouts des deux modèles de cloud, tout en minimisant leur dépendance à un seul CSP et en assurant la sécurité du Cloud.

Le Cloud Computing privé

Quant au Cloud Computing privé, il est hébergé dans un Datacenter en Co localisation ou sur site, et fonctionne derrière un pare-feu sur l’intranet de l’organisation et ne peut être utilisé que par une seule entreprise. Il s’agit d’une infrastructure qui peut être gérée et configurée selon ses besoins.

Articles Similaires