Avec le développement d’internet et des nouvelles technologies, presque tout le monde dispose désormais d’un smartphone. Selon les résultats d’une étude, environ 77 % des Français possèdent en effet un smartphone. Ce véritable boom autour des nouvelles technologies a aussi permis la création de nombreux emplois tels que ceux de vendeurs et de réparateurs dans des magasins électroniques. En quoi consiste réellement le métier de réparateur de smartphones ? Quelles études ou formations faire pour exercer ce métier ? Voici le point sur la question.
Devenir réparateur de smartphone : qualités requises
De nos jours, les smartphones disponibles sur le marché sont aussi sophistiqués que les ordinateurs de dernière génération. C’est l’une des raisons pour lesquelles un réparateur de smartphone se doit d’être à la fois minutieux et patient. Il doit aussi avoir une véritable passion pour l’informatique et ses différentes branches. En effet, ce métier consiste à réparer des composants souvent minuscules des smartphones. Ces appareils étant cependant de plus en plus fragiles et complexes, il est primordial que le réparateur soit rigoureux pour parvenir à débloquer des bugs par exemple.
Ces réparations peuvent durer entre une demi-heure et plusieurs jours selon le problème qui se pose. Afin de réaliser au mieux les diverses missions qui lui sont confiées, celui-ci est aussi doté de gants spécialisés, en latex ou Nitrile, antistatiques et antidérapants. Cet équipement lui permet d’éviter d’abimer l’appareil et de créer encore plus de problèmes. En plus d’avoir la qualité technique d’un informaticien, il est aussi indispensable pour un réparateur, d’avoir un excellent sens de la gestion des clients et d’être à l’écoute. En général, l’art du service à la clientèle est offert lors des formations axées autour de la réparation de téléphones.
Quelles formations suivre ?
Les smartphones étant relativement nouveaux, il n’existe pas de formations ou diplômes requis pour exercer le métier de réparateur. Cependant, il est recommandé de se faire former ou d’acquérir des diplômes dans ce domaine. Pour ce faire, il est préférable d’opter pour une formation reconnue par l’État afin d’avoir plus de chance de trouver un emploi. Notons aussi que lorsqu’il dispose d’une qualification, le réparateur a de plus grandes chances de faire reconnaitre son savoir-faire et son expertise. S’il le souhaite, ce professionnel peut par ailleurs décider de se spécialiser dans la réparation d’appareils conçus par des marques comme Apple ou Samsung.
Un métier écologique
En plus d’être un métier technique, le fait d’être un réparateur de smartphone est aussi un métier qui a un impact positif sur l’environnement. En effet, réparer et reconditionner des appareils électriques afin d’allonger leur durée de vie permet de limiter l’impact environnemental de ces produits sur l’environnement. Le principal impact environnemental émanant des smartphones provient en réalité de l’épuisement des ressources. En évitant donc aux utilisateurs d’avoir à changer constamment de téléphones, les réparateurs contribuent à la préservation de l’environnement.