L’internet est devenu indispensable pour la plupart des activités quotidiennes. Que ce soit pour travailler, étudier, se divertir ou communiquer, nous avons besoin d’une connexion stable et rapide. Mais cette consommation d’internet a un coût, surtout si vous utilisez un forfait mobile limité en données. Comment faire pour réduire sa facture sans sacrifier sa qualité de vie numérique ? Voici quelques astuces simples et efficaces pour économiser ses Go d’internet.
Utiliser le wifi autant que possible
La première chose à faire pour économiser ses Go d’internet est de profiter du wifi dès que possible. Que ce soit chez vous, au bureau, à l’école ou dans les lieux publics, connectez-vous au réseau wifi disponible et sécurisé. Ainsi, vous n’utiliserez pas vos données mobiles et vous bénéficierez d’une meilleure vitesse de connexion. De plus, vous pouvez activer la fonctionnalité wifi assistée sur votre smartphone, qui bascule automatiquement du réseau mobile au wifi lorsque celui-ci est plus performant.
Réduire la qualité des vidéos et des musiques en streaming
Le streaming est l’une des activités les plus gourmandes en données sur internet. Que ce soit pour regarder des vidéos sur YouTube, Netflix ou autres plateformes, ou pour écouter de la musique sur Spotify, Deezer ou autres applications, vous consommez beaucoup de Go d’internet. Pour réduire cette consommation, vous pouvez baisser la qualité des vidéos et des musiques que vous regardez ou écoutez. Par exemple, passer de la HD à la SD peut vous faire économiser jusqu’à 50 % de données. De même, passer de la qualité supérieure à la qualité normale peut vous faire économiser jusqu’à 40 % de données. Vous pouvez aussi télécharger les contenus que vous souhaitez regarder ou écouter en avance lorsque vous êtes connecté au wifi, et les consulter ensuite en mode hors ligne.
Désactiver les mises à jour automatiques et la synchronisation des données
Une autre astuce pour économiser ses Go d’internet est de désactiver les mises à jour automatiques et la synchronisation des données de vos applications. En effet, ces opérations se font souvent en arrière-plan et consomment des données sans que vous le sachiez. Pour éviter cela, vous pouvez paramétrer vos applications pour qu’elles ne se mettent à jour ou ne synchronisent leurs données que lorsque vous êtes connecté au wifi. Vous pouvez aussi limiter les notifications push qui peuvent également utiliser vos données mobiles.
Utiliser un navigateur web économe en données
Enfin, vous pouvez économiser vos Go d’internet en utilisant un navigateur web économe en données. Il existe des navigateurs spécialement conçus pour réduire la consommation de données lors de la navigation sur internet. Par exemple, Opera Mini, Chrome ou Firefox Lite compressent les pages web avant de les afficher, ce qui permet d’économiser jusqu’à 90 % de données. Ces navigateurs offrent aussi la possibilité de bloquer les publicités, les images ou les vidéos qui peuvent alourdir le chargement des pages web.
Comment économiser ses Go d’internet sur pc ?
Si vous utilisez un ordinateur pour accéder à internet, vous savez sans doute que votre consommation de données peut vite augmenter. Que ce soit pour travailler, étudier, se divertir ou communiquer, vous avez besoin d’une connexion stable et rapide. Heureusement, ici, la technique n’est pas différente de celles évoquées plus haut. Misez surtout sur les navigateurs web économes en données et le tour est joué.