Home Actualités Comment faire des cartes de visite écologique ?

Comment faire des cartes de visite écologique ?

par

La carte de visite est un outil de communication incontournable. Elle permet de transmettre les informations importantes à propos de sa société lors d’une prise de contact. Avec la problématique de la préservation de la nature, de plus en plus de professionnels se tournent vers les cartes de visite écologiques. Créer une carte de visite écologique permet non seulement de protéger la nature, mais c’est également un excellent moyen pour mettre en avant l’écoresponsabilité de votre entreprise. Voici quelques astuces simples pour concevoir ce type de carte de visite.

Définir le format de sa carte de visite écologique

Il existe plusieurs formats sous lesquels vous pouvez créer votre carte de visite. Vous pouvez notamment opter pour le format horizontal. Si vous choisissez ce dernier, vous devez organiser les informations sur les parties gauche et droite de la carte. Par contre, pour un format vertical, les informations doivent être disposées les unes en dessous des autres. Généralement, les cartes de visite sont imprimées au format standard de 85 × 55 mm, soit la taille standard d’une carte bancaire. La plupart des professionnels choisissent cette taille parce qu’elle est plus pratique. Avec ce format, la carte de visite s’insère facilement dans n’importe quel portefeuille. Vous avez la possibilité d’arrondir les coins de votre carte de visite.

Une autre façon de concevoir la carte de visite écologique consiste à faire l’impression sur le recto et le verso. Ce format double cartes vous permet d’utiliser les deux surfaces pour mieux communiquer. Il est possible de personnaliser votre carte de visite au format carré. Cela nécessite toutefois un travail minutieux dans la création et l’organisation du contenu.

Choisir le papier de sa carte de visite écologique

Pour créer une carte de visite écologique, il faut utiliser un papier écoresponsable. Il existe plusieurs types de papiers, dont voici quelques-uns :

  • Papier recyclé Cyclus 300 g ou 350 g,

  • Papier de chanvre,

  • Papier de création Wheat (conçue à partir du blé ou du foin),

  • Papier kraft.

Le papier 300 g ou 350 g recyclé est adapté pour la création de cartes de visite lisses qui font bien ressortir les couleurs. En raison de la longueur élevée de ses fibres, le chanvre est utilisé pour fabriquer un papier beaucoup plus résistant. Le papier de chanvre est assez durable parce qu’il a moins tendance à jaunir, à se détériorer ou à se déchirer. Les fibres de ce papier sont également visibles, ce qui donne à la carte de visite écologique un aspect un peu moucheté.

Le papier de création Wheat quant à lui, est doté de petites particules naturelles, ce qui permet d’avoir un rendu assez impressionnant. Enfin, coloré et recyclé à 100 %, le papier kraft vous permet de marquer les esprits à travers vos cartes de visite écologiques. En optant pour ce papier, vous allez asseoir une bonne identité de marque de votre entreprise.

Optimiser le contenu de la carte de visite écologique

Outre la forme, le fond d’une carte de visite écologique définit sa qualité. Vous devez bien soigner le contenu textuel lorsque vous venez de créer votre entreprise. Le message à faire passer doit être clairement défini et reformulé de manière correcte. L’espace sur une carte de visite écologique est assez réduit. Vous devez donc éviter au maximum de la surcharger en y inscrivant que des informations pertinentes. Voici quelques informations essentielles à inscrire :

  • Nom et prénoms,

  • le logo

  • le nom de la société

  • l’activité de l’entreprise

  • le poste occupé

  • Le site internet
  • les coordonnées (contact, adresse, etc.), etc.

Notez que le contenu de votre carte de visite écologique doit répondre aux fameuses questions : qui ? quoi ? où ? et comment ?

Définir le design de sa carte de visite écologique

Le choix du design est un point clé dans la conception d’une carte écologique. Vous devez choisir pour un design qui fait ressortir l’identité de votre entreprise. Cela permet aux clients de vite vous reconnaître. Pour cela, il faut vous servir de la charte graphique de la société. Autrement dit, vous devez prendre en compte les couleurs, les polices, la mise en page et les différentes déclinaisons possibles qui constituent votre charte graphique. Pour d’autres conseils vous pouvez vous rendre ici. Choisissez les couleurs selon votre logo et le secteur d’activité dans lequel vous évoluez. N’hésitez pas à ajouter une touche particulière à votre carte de visite écologique pour vous démarquer davantage de vos concurrents.

Les normes à respecter en matière d’impression des cartes écologiques

À l’instar d’une carte de visite standard, la carte de visite écologique doit suivre un certain nombre de normes. Vous devez notamment prendre soin d’exporter votre fichier d’impression en CMJN ou travailler avec ce format colorimétrique. Cela concerne aussi bien les visuels, les aplats de couleurs que la typographie.

Il est recommandé d’utiliser une résolution de 300 DPI pour l’impression de vos différents visuels et fichiers. Une résolution inférieure donne un rendu de faible qualité. Pour éviter d’avoir les bordures blanches, prévoyez une marge vide et un fond perdu. En termes de normes graphiques, pensez à rendre homogènes vos polices de caractères. Cela permet d’avoir une bonne taille et de rendre lisibles les textes sur votre carte de visite écologique. Le choix du mode colorimétrique doit se faire en prenant en compte le type de papier que vous utilisez pour l’impression.

Articles Similaires