Home Smartphone Comment supprimer les publicités et les pop-ups indésirables de votre iPhone ?

Comment supprimer les publicités et les pop-ups indésirables de votre iPhone ?

par Manuel

La publicité en ligne massive est parfois perçue comme un fléau et elle vient rendre la navigation compliquée et ennuyeuse sur un petit écran de smartphone. Si vous possédez un iPhone, vous êtes parmi les chanceux qui peuvent bénéficier de divers moyens de s’affranchir des pops-ups et des publicités en ligne. Voici comment vous pouvez procéder pour mettre en place tous les outils et fonctions qui vous aideront à naviguer sans être dérangé par les publicités en tout genre.

Pop-ups et publicités dans Safari

Les publicités contextuelles peuvent être ennuyeuses qu’elles soient des pop-ups ou des publicités pleines pages ou encore des encarts publicitaires parfois trop nombreux au milieu des pages de navigation.

À part changer de site internet (si vous pouvez repérer celui qui vous envoie ces publicités), il existe d’autres moyens de s’en débarrasser plus ou moins définitivement. Safari, le navigateur intégré aux téléphones de type iPhone possède certains réglages à connaitre et les iPhone possèdent une fonction de blocage publicitaire.

Vérifiez les paramètres Safari et les réglages de sécurité

Vous disposez dans Safari d’un réglage qui empêche les fentes pop-ups d’apparaitre.

Pour cela, ouvrez l’application Paramètres de votre iPhone et accédez à Safari.

Vous trouverez une liste de réglages à activer. Vous pouvez ainsi activer la bascule présente à côté de Bloquer les fenêtres contextuelles et l’avertissement de site Web frauduleux. Le petit bouton doit être glissé vers la droite et devenir vert.

La première option bloquera les publicités pop-ups, et a seconde vous avertira lorsque vous visiterez un site Web douteux.

Les réglages de publicité dans votre iPhone

Votre iPhone dispose aussi de paramètres réglables concernant l’apparition de publicités ciblées pendant la navigation et pendant l’utilisation de certaines applications.

Il existe ainsi un identifiant pour les annonceurs (IFA ou IFDA) qui est un numéro temporaire utilisé par les appareils Apple iOS pour limiter les informations client auxquelles accèdent les annonceurs ou les applications. Ce numéro joue le même rôle qu’un cookie, mais en gardant une trace des informations données pour les publicités. En l’activant ou en le désactivant, vous acceptez ou non de recevoir des publicités qui vous sont spécifiquement destinées en fonction de vos requêtes ou de votre historique de navigation.

Depuis l’écran d’accueil sur votre iPhone :

  • allez dans Paramètres
  • puis Confidentialité.

Puis cliquez sur Publicité. Vous verrez alors apparaitre le bouton Annonces personnalisées que vous pouvez activer ou désactiver.

Il est également possible de cliquer sur Réinitialiser l’identifiant publicitaire. Après redémarrage de votre iPhone, cela revient à lui attribuer un nouvel identifiant pour les annonceurs et à, en quelque sorte, effacer tout l’historique qu’ils ont de vous.

D’autres moyens de bloquer les publicités sur votre iPhone

Si les moyens cités plus haut ne s’avèrent pas suffisants pour éliminer toute trace de publicité sur votre smartphone, heureusement il existe d’autres possibilités.

En effet, les éditeurs de sites, les créateurs d’applications ou les entreprises qui créent les publicités ont parfois quelques coups d’avance et arrivent à contourner les moyens mis en place par Apple.

Un des premiers moyens et un des plus sûrs est de recourir à un VPN iPhone. Il ne s’agit pas de prendre un VPN gratuit (car ceux-ci vous font apparaître encore plus de publicités) mais au contraire un VPN de qualité.

Ce genre d’outil est très efficace pour limiter la publicité puisque vous vous connectez avec une adresse IP différente et il est impossible de cibler les publicités en fonction de votre historique de navigation ou vos requêtes. Ces informations sont en effet masquées et le site qui vous accueille ne peut pas en savoir beaucoup sur vous.

De plus, toutes les données qui transitent par votre connexion Internet sont dissimulées dans une sorte de tunnel et sont chiffrées, donc illisibles. Enfin, les meilleurs VPN sont souvent dotés d’un bloqueur de publicité en interne : ce qui évite d’être bombardé de popups ou de publicités ennuyeuses, à longueur de navigation.

Enfin, il existe aussi des applications de blocage de publicité. Celles-ci sont efficaces si elles sont issues d’éditeurs sérieux et réputés. Il est conseillé de se méfier des bloqueurs de publicités gratuits qui pullulent sur les magasins d’application et ne sont pas trop pertinents. Certains n’hésitent pas à capter vos données de navigation pour les revendre à des entreprises tierces (pour vous envoyer d’autres publicités) . D’autres vous affichent de manière obligatoire une publicité vidéo de quelques secondes pour avoir le droit ensuite de naviguer sur le Web sans affichage de publicités. Sur le plan éthique, c’est parfois un peu limite. Néanmoins, il existe des bloqueurs de publicités sérieux et fiables qui vous épargneront l’essentiel des publicités qui peuvent s’afficher sur les sites que vous visitez.

Articles Similaires