Home Actualités Entreprise : comment optimiser la gestion des tournées de vos équipes 

Entreprise : comment optimiser la gestion des tournées de vos équipes 

par Manuel

Une entreprise bien organisée se démarque à travers la bonne gestion de ses ressources humaines et par la réussite de leurs interventions sur le terrain. Cela témoigne de la volonté de l’entreprise à conquérir le marché. Cependant, comment bien gérer l’organisation de vos équipes de tournées ? À cet effet, voici des propositions de solutions.

Les outils d’optimisation de la gestion des tournées

L’avènement du numérique a apporté beaucoup de changements dans les divers secteurs d’activités en soulageant les travailleurs par le remplacement des tâches manuelles par le numérique. Ainsi, vous pouvez rendre plus performant grâce à des outils de planification et de dématérialisation la gestion des interventions de vos équipes sur le terrain.

La dématérialisation

Laissez tomber les fiches de planning et optez désormais pour la numérisation de vos plannings et d’autres documents administratifs. Cette dématérialisation de vos documents vous évite les situations de perte ou d’égarement de documents et vous fait gagner en temps. Passez donc de la production manuelle de vos documents à leur production numérique pour une amélioration de votre rendement.

En effet, si vous optiez pour la numérisation de vos documents, il vous suffit de faire un clic et vos équipes recevront sur leurs Smartphones leur planning d’activités qui peut être journalier, hebdomadaire ou encore mensuel. La numérisation permet également à vos collaborateurs de vous rendre compte en temps réel de leurs différentes activités.

Retenez donc que la numérisation de vos documents vous donne l’avantage de rester en contact avec vos équipes en tournées pour de probables échanges sur des documents et d’avoir aussi une visibilité sur leurs activités.

La planification des tâches

Concernant la planification des tournées de vos équipes, l’idéal est d’opter pour un logiciel comme outil d’aide. Faites-vous aider par un logiciel d’optimisation de tournées de votre choix et vous allez optimiser la gestion des tournées de vos équipes. Avec un logiciel, vous aurez moins de difficultés à distribuer les tâches selon les compétences et la disponibilité de vos ressources humaines.

De plus, avec cette méthode, même sur le terrain, vos équipes ont la possibilité de vous informer de l’évolution de leurs tâches et vous pouvez ainsi faire un suivi.

La géolocalisation

La géolocalisation des véhicules de la flotte de votre entreprise est un outil très performant pour suivre l’itinéraire des équipes, pour gérer vos urgences et contrôler la conduite des chauffeurs. En plus d’avoir le planning des tâches de vos équipes d’intervention, à l’aide de la géolocalisation des véhicules, vous saurez en cas d’urgence quelle équipe contacter avec à l’appui un envoi d’ordre de mission d’urgence depuis le bureau.

Par ailleurs, cet outil vous permet de contrôler et d’identifier les comportements de conduite à risque de vos chauffeurs et de les sensibiliser. Aussi, il vous permet de maîtriser la gestion de votre flotte.

Les avantages d’optimisation des tournées

L’objectif de l’optimisation de la gestion des tournées de vos équipes est d’augmenter la rentabilité de votre entreprise. Pour ce fait, voici quelques avantages que vous offre cette action :

  • La réduction des coûts d’exploitation ;
  • Gagner du temps ;
  • L’augmentation de la satisfaction de la clientèle ;
  • La diminution des impacts écologiques ;
  • La meilleure gestion de vos stocks.

Ces avantages qu’offre l’optimisation de la gestion des tournées de vos équipes contribuent au développement de votre entreprise.

Les enjeux d’optimisation des tournées

À vrai dire, l’optimisation des tournées de vos équipes est essentiellement basée sur la bonne gestion de votre flotte. Pour cela, il est plutôt souhaitable d’opter pour une entreprise experte dans la gestion de flotte automobile. Toutefois, vous aurez à faire face à trois différents types de contraintes.

Les contraintes externes

Les contraintes externes ont rapport avec le trafic routier, les difficultés d’accès à la zone d’intervention ou de livraison et la disponibilité ou les créneaux horaires d’ouverture des différents clients.

Les contraintes internes

Les contraintes internes concernent les horaires de travail et les compétences de vos ressources humaines, les types et capacités des différents véhicules mis à la disposition des équipes ainsi que leur nombre.

Les contraintes règlementaires

Les contraintes règlementaires sont liées à l’organisation des chauffeurs et les livreurs, à la restriction d’accès dans certaines zones pour certains types de véhicules, ainsi qu’à la nature des marchandises à livrer, pour ne citer que ceux-là.

Découvrez ici les étapes pour réussir la mise en œuvre de vos projets de planification.

Articles Similaires

Laissez un commentaire