Home Actualités Faut-il investir en bourse et sur les actions d’entreprise ? 

Faut-il investir en bourse et sur les actions d’entreprise ? 

par Manuel

Vous disposez d’un capital et souhaitez l’investir. Pourquoi ne pas investir en bourse sur les actions ? Aujourd’hui, la bourse concentre un flux conséquent de capitaux qui affluent des 4 coins du monde. La bourse, lorsqu’elle est comprise, constitue un véritable marché de niche où il est possible de réaliser d’énormes profits. Découvrez toutes les bonnes raisons d’investir en bourse et sur les actions en l’occurrence.

Investir en bourse : un marché ouvert et accessible à tous 

Le marché de la bourse figure parmi l’un des plus ouverts et accessibles au monde. Totalement dématérialisée, la bourse est un lieu de rencontre entre acheteurs et vendeurs d’actifs financiers. Avec des conseillers comme https://www.bourseensemble.com/, vous pouvez spéculer sur le marché boursier sur une pléthore d’instruments financiers comme :

  • les titres et obligations ;
  • les actions d’entreprise cotées ;
  • les matières premières ;
  • les cryptomonnaies, etc.

Le marché de la bourse n’a que peu de restriction. Peu importe votre pays de résidence, vous pouvez accéder aux marchés financiers du monde et spéculer librement. Cependant, l’un des seuls prérequis à l’investissement sur le marché boursier reste l’ouverture d’un compte chez un broker

Un broker est une société de courtage en ligne. Ce dernier, moyennant le prélèvement de frais à titre de commissions, vous servira d’intermédiaire sur les marchés financiers. Son choix est alors déterminant. En effet, certains courtiers excellent mieux sur certains marchés financiers que d’autres.

Investir en bourse pour soutenir l’économie et les entreprises 

La plupart des grandes multinationales sont cotées en bourse. Du fabricant de votre appareil mobile à celui de votre poste téléviseur, ces mastodontes de l’économie permettent aux particuliers d’acquérir des parts dans leur capital social. Plutôt que de bancariser pour des taux qui ne vous rendront sans doute jamais riche, investissez dans l’acquisition de parts d’entreprise.

En effet, la bourse vous permet d’entrer dans le capital des entreprises cotées en bourse. Selon votre capital et le montant des parts, vous pouvez par exemple décider d’investir votre capital dans l’une des 40 entreprises françaises (CAC40) qui sont cotées en bourse. Comme vous le savez probablement, chaque action représente une part du capital de la société. 

Quand vous achetez une action, vous devenez dès lors ce que l’on appelle un actionnaire. Vous gagnez ainsi le statut d’associé d’entreprise. Généralement, la vente de parts de leur capital permet aux entreprises de lever des fonds. Acheter alors des actions équivaut à soutenir les entreprises et, par ricochet, l’économie nationale. Vous bénéficierez alors de dividendes sous forme de revenus.

Investir en bourse, parce que c’est rentable

Vous avez tout intérêt à investir en bourse, parce que c’est avant tout rentable lorsqu’on s’y prend de la bonne manière. Pour l’investisseur, la notion de rentabilité ne se discute pas. Que ce soit en bourse ou dans tout autre secteur, il est primordial que vous vous assuriez du taux de rentabilité de votre investissement. 

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la bourse à travers ses actifs financiers permet de bénéficier d’un excellent retour sur investissement. Elle vous permet de tirer profit du rendement très intéressant que procurent les actions sur le long terme. Les performances remarquables de cette classe d’actifs ces dernières décennies en font même la classe d’actifs la plus rémunératrice sur le long terme. Investir sur les actions ne pourra ainsi que vous être avantageux.

Des sondages prouvent assez bien cette forte rentabilité des actions d’entreprises. À en croire une étude menée par l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) en 2018, les actions négociées en bourse ont en moyenne (et annuellement) rapporté 9,1 % sur une décennie et 6,5 % sur une période de 15 ans. Ces performances touchent les 8,3 % sur 30 ans et 13,7 % sur 4 décennies

Investir en bourse (et en l’occurrence sur les actions dans une stratégie axée sur le long terme) vous permettra de réaliser de bons profits avec un risque faible. Bien évidemment, pour optimiser vos chances, vous devez impérativement vous familiariser avec les marchés financiers et surtout suivre quelques conseils d’experts. Le marché boursier n’est hélas pas sans risque et pour vous positionner sur les valeurs les plus attractives sans grand risque, le minimum d’aptitude est exigé. Vous conviendrez que c’est une opportunité qui ne se rate pas, n’est-ce pas ?

Articles Similaires