Home Actualités Imprimante 3D : que savoir sur cet équipement avant de l’acheter ?

Imprimante 3D : que savoir sur cet équipement avant de l’acheter ?

par Manuel

L’imprimante 3D est un outil puissant qui révolutionne, depuis quelques années, la création d’objets. Elle permet de réaliser plusieurs projets tout en offrant une liberté de conception et de fabrication unique. Avant de plonger dans l’aventure de l’impression 3D, vous devez connaitre quelques éléments importants. En réalité, il existe sur le marché un grand nombre d’imprimantes 3D disposant chacune de fonctionnalités spécifiques. Voici les informations principales que vous devez avoir sur cet équipement avant de l’acquérir.

Imprimante 3D : quels sont les différents types ?

L’imprimante 3D est un équipement qui permet de former un objet solide en déposant de la matière, couche par couche. Comme indiqué sur cette page, il existe plusieurs types d’imprimante 3D. Chacun a ses propres caractéristiques et son prix. Le dépôt de matière fondue (Fused Deposition Modeling (FDM) en anglais) est la technologie d’impression 3D la plus connue. En plus de ce procédé, il en existe d’autres.

Le dépôt de matière fondue

Ce processus d’impression 3D utilise un filament de plastique fondu déposé par extrusion, couche par couche, pour créer un objet. Cette technologie offre une large gamme de matériaux et de couleurs. Les consommateurs préfèrent plus les imprimantes qui fonctionnent avec la modélisation par dépôt de matière fondue, car elles sont plus accessibles et faciles à utiliser. La technologie d’impression 3D FDM est parfaite pour les débutants et les impressions de prototypes.

La stéréolithographie (SLA)

Cette technologie d’impression 3D offre une meilleure précision et une finition plus lisse. Semblable à la FDM, la stéréolithographie utilise un laser pour solidifier une résine photosensible couche par couche. Bien que la stéréolithographie soit plus coûteuse que le FDM, elle n’offre pas assez de choix de matériaux. Toutefois, elle est parfaite pour les impressions de haute précision et de petits objets.

Le frittage sélectif par laser

Sélective Laser Sintering (SLS), en anglais, cette technologie de pointe permet de réaliser des impressions de qualité. Elle utilise un laser pour fusionner des particules de poudre plastique. Elle est réputée pour offrir une grande précision et une myriade de matériaux. Considérée comme la technologie d’impression 3D la plus coûteuse, elle est le choix idéal si vous souhaitez faire des impressions complexes ou réaliser des pièces industrielles.

Imprimante 3D : comment la choisir ?

Au moment de la sélection d’une imprimante 3D, il se peut que vous ayez l’embarras à cause des différents modèles disponibles. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte quelques points clés. Comme mentionné ici, il faut que vous teniez d’abord compte de vos besoins et objectifs. Dans ce cadre, vous devez déterminer :

  • Le type d’objet que vous souhaitez imprimer (figurines, bijoux, pièces détachées, etc.) ;
  • La précision et la qualité d’impression dont vous avez besoin ;
  • Votre budget, etc.

Par la suite, vous devez choisir la technologie d’impression qui vous plait (FDM, SLA ou SLS). Il faut aussi que vous teniez compte des caractéristiques techniques de votre imprimante 3D. Vous devez vérifier le volume d’impression, la vitesse d’impression, les matériaux compatibles et la connectivité de votre imprimante.

Le prix fait partie des paramètres que vous devez considérer pour choisir votre équipement d’impression. Il dépend essentiellement de la qualité et de la finesse de l’objet réalisé. Généralement, les prix varient de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros.

Imprimante 3D : pourquoi l’acheter ?

L’acquisition d’une imprimante 3D peut être un investissement judicieux pour les acteurs de divers domaines (créateurs, entrepreneurs, passionnés de technologies, etc.). Les raisons pour lesquelles vous devez avoir cet équipement sont multiples. En voici quelques-unes.

Stimuler votre créativité en créant des objets personnalisés

L’impression 3D offre un nombre infini de possibilités. Avec elle, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour dessiner et concevoir plusieurs objets. Que vous soyez un débutant ou un expert dans le domaine de l’impression, vous pouvez créer tout ce que vous voulez.

Par ailleurs, l’achat d’une imprimante 3D vous aidera à réaliser des cadeaux sur mesure et personnalisés. Vous pouvez réaliser des figurines pour les fans de bande dessinée ou des objets décoratifs que vous pourrez offrir à vos proches.

Gagner du temps et de l’argent

L’acquisition d’une imprimante 3D vous permettra de reproduire et d’imprimer des pièces détachées ou des objets en petites séries chez vous. Elle vous aidera à accéder à une large gamme de modèles 3D gratuits ou payants en ligne. Cette technologie vous aidera à réduire les coûts de production et à éviter les longs délais de livraison ainsi que les frais de réparation.

Articles Similaires