Home Actualités Jouets pour enfants : comment bien les choisir selon l’âge ?

Jouets pour enfants : comment bien les choisir selon l’âge ?

par Manuel

Le sujet relatif au choix des jouets pour enfants peut paraitre simple, mais il ne l’est pas en réalité. Beaucoup de parents s’en rendent compte quand ils doivent considérer l’âge de leur enfant dans cet achat. En effet, il est inutile d’offrir à un enfant un jouet complexe et en déphasage avec son stade de vie. Le plus dur sera alors de trouver le parfait candidat, qui pourra servir de divertissement pendant longtemps. Comment donc choisir le jouet le plus adapté à l’âge de l’enfant ?

De 0 à 3 mois

Sur IDjouet.fr, vous n’aurez que l’embarras du choix des jouets que vous pourriez offrir à votre enfant. Cependant, notez qu’il commence à peine à se familiariser aux couleurs dans le premier trimestre de sa vie. Le bébé dort énormément à cette période, et il faudra éviter de le stimuler à l’excès quand il est en éveil. Laissez-le découvrir tranquillement les sons qui l’entourent, le toucher, suivre les objets du regard.

Notez qu’il ne voit que ce qui se trouve à une trentaine de centimètres de son regard. À cet âge, chantez-lui des chansons pour le bercer et donnez-lui le maximum de douceur.

De 4 à 6 mois

À cet âge, le bébé commence progressivement à découvrir le monde extérieur et toucher à tout. Il a une meilleure vue, et vous pourrez alors penser à offrir le bon jouet. L’idéal serait de commencer avec les mobiles pour le stimuler. L’enfant peut faire la distinction des couleurs, des matières et à un plus grand champ de vision. Vous pouvez déjà l’aider à choisir le doudou qui deviendra son fidèle compagnon.

De 10 mois à 1 an


À partir de 10 mois, l’enfant commence de plus en plus à imiter les grandes personnes. Il apprécie vider et remplir divers contenants à sa portée, ouvrir et fermer tout ce qui peut l’être, etc. Vous constaterez qu’il bouge beaucoup, rampe ou se déplace à quatre pattes. L’emboitement des objets devient une passion à cet âge, tout comme leur empilage. C’est le moment où les enfants érigent des tours, ou apprécient faire tournoyer des ballons.

Vous pourriez alors parcourir cette liste pour trouver le jouet qu’il lui faut. Les enfants aiment aussi jeter les objets à ce stade de leur développement.

De 1 à 2 ans

Le bébé commence à faire ses premiers pas à cet âge. Pensez à lui fournir des porteurs pour qu’il puisse se mettre debout au début. L’enfant commence à grimper un peu partout, sauter et dépenser de l’énergie. Il éprouvera un grand plaisir à jouer dans le sable, l’eau, etc. Pensez quand même à le surveiller à cette étape pour éviter les accidents. Vous remarquerez aussi que votre enfant aime beaucoup bousculer les objets.

Certains jeux demeurent comme :

  • Empiler ;
  • Emboiter ; tout ce qu’il peut manipuler.

À ce stade de son développement, dites le nom des objets afin qu’il puisse les intégrer dans sa mémoire. Le bébé a également un amour fou pour les mélodies, et les comptines. Il aime se dandiner, de même que manipuler des instruments. C’est tout à fait normal, car on éprouve un attrait particulier pour les sons à cet âge.

De 2 à 3 ans

Après toutes ces différentes étapes, l’enfant découvre ici la pâte à modeler et tout ce qu’il est possible de faire avec. Il en est de même pour le dessin, qui pourrait bien devenir une véritable passion. Fournissez-lui de la craie et d’autres outils afin qu’il puisse s’exprimer librement. Il peut ainsi exercer sa motricité tout en finesse. Les jouets les plus adéquats sont la draisienne ou le vélo pour bébé.

Vous pourriez aussi commencer des jeux d’imitation avec lui, puisque l’enfant donne déjà vie à ses propres histoires. Le moment est d’ailleurs bien choisi pour lui offrir ses premières figurines en plastique.

De 3 à 5 ans


L’enfant commence à partir de cet âge à se créer un probable ami imaginaire. Il invente des histoires, imite différents personnages, etc. Les jeux de construction gardent toujours son attention, mais il commence en plus à s’intéresser aux chiffres. Vous remarquerez un développement du langage, des questionnements à propos de tout et rien. Il aimera toujours :

  • Les jeux d’extérieur ;
  • Le bac à sable ;
  • Le dessin ;
  • La peinture ;
  • La musique ;
  • Etc. 

À cette base, il sera possible d’ajouter les déguisements, les puzzles, etc.

Articles Similaires