Home Actualités L’ère de la numérisation a-t-elle tué l’amour ?

L’ère de la numérisation a-t-elle tué l’amour ?

par Manuel

Un Français sur cinq va désormais sur Internet pour trouver le grand amour. Car la recherche d’un compagnon sur internet ouvre un monde de possibilités. L’internet élargit considérablement nos possibilités en matière d’amour, de sexe et de relations. On est en droit de se demander si les sites de rencontre ont-ils tué l’amour véritable ?

Trouver l’amour sur internet à l’ère des rencontres 3.0

Rencontrer l’amour de sa vie et avoir une bonne relation avec elle est l’une des choses les plus essentielles pour le bonheur personnel de nombreux individus dans notre société. De nombreuses relations se nouent encore entre amis ou au travail, mais l’internet joue un rôle croissant. Selon les estimations, il existe des milliers de sites de rencontre où l’on peut rechercher le compagnon idéal parmi des centaines et des milliers de profils.

Il existe des sites de rencontre dits « sociaux » pour des discussions et des flirts sans engagement, mais aussi des agences de rencontre sérieuses pour la recherche ciblée du grand amour. Et obtenir un plan cul n’a jamais été aussi simple grâce aux sites de rencontre sans lendemain que vous pouvez trouver dans cette article ! L’internet répond à toutes les types de rencontres sexuelles, amicales ou amoureuses, y compris les sites pour les personnes rondes ou encore les homosexuelles. Les algorithmes utilisés dans la numérisation mettent en relation des individus compatibles que se soit pour un plan coquin ou pour une relation sérieuse et stable.

Qui a tout à gagner des rencontres en ligne ?

Internet peut transcender tout ce qui sépare les individus dans leur quête du grand amour (travail, géographie, circonstances de la vie). Il existe de nombreux groupes d’utilisateurs qui en tirent le plus grand profit.

  • Les personnes qui sont très occupées au travail peuvent utiliser chaque moment libre pour s’engager dans des rencontres en ligne. Grâce à l’internet, les parents célibataires peuvent trouver un compagnon indépendamment du temps ou du lieu.
  • Les personnes qui déménagent dans une nouvelle ville peuvent également profiter des rencontres en ligne. Avant même de déménager, vous pouvez établir un réseau avec de nouvelles personnes.
  • Tout voyageur, qu’il soit professionnel ou personnel, peut utiliser l’internet pour partager des informations de contact. Si vous choisissez un bon site de rencontre fiable, vous pouvez communiquer avec des femmes et des hommes facilement.

Ceux qui aiment aujourd’hui disposent d’une pléthore de moyens pour exprimer leurs sentiments à l’autre via le numérique. Bien que le désir sexuel, la reconnaissance et la validation n’aient jamais été aussi simples à transmettre qu’aujourd’hui, l’une des causes les plus fréquentes des aventures extra-conjugales est le manque d’attention.

Que se passe-t-il lorsque vous tombez amoureux derrière votre écran ?

Les rencontres sur Internet étant un moyen de communication extrêmement projectif, les personnes qui l’utilisent développent beaucoup plus rapidement des sentiments pour leurs homologues.

En réalité, pour la formation des émotions, c’est l’appréciation d’une personne, et non sa présence réelle, qui est la plus importante. Et, à l’occasion, une personne est mieux évaluée dans un cadre virtuel que dans une interaction en face à face. Par conséquent, les désirs et les pensées d’une personne peuvent être implantés dans une personne virtuelle.

Pendant ce moment, on se concentre entièrement sur soi-même, et on est seul avec ses pensées et ses émotions. En conséquence, des sentiments, des espoirs et des idées plus forts circulent que lors d’un vrai rendez-vous. C’est pourquoi il est d’autant plus vital de transformer le plus rapidement possible une première rencontre agréable en un premier rendez-vous avec une connaissance sur Internet.

Les émotions émergent généralement plus rapidement dans les rencontres en ligne, car le support est tellement projectif.

La correspondance idéale est déterminée par l’âge et le désir de s’engager

Voilà pour la théorie, mais combien de temps dure l’amour via l’internet ? Une étude américaine prétend avoir montrée que les couples qui se sont rencontrés en ligne et se sont mariés par la suite avaient un meilleur bonheur conjugal et moins de divorces précoces que ceux qui se sont rencontrés selon la méthode conventionnelle.

C’est presque trop merveilleux pour être vrai. Toutes les rencontres en ligne ne sont pas les mêmes, et il existe plusieurs options ». Les services de rencontres dépendent d’une méthode dite d’appariement pour mettre en relation des personnes éligibles. La longévité d’un partenariat est déterminée par un certain nombre d’éléments.

Outre la question de l’attirance mutuelle, l’âge des sujets et leur volonté de s’engager jouent également un rôle. Les adeptes des rencontres en ligne, notamment ceux qui utilisent des services de rencontre payants, sont souvent en âge de se marier et prêts à s’engager.

L’impact de la surcharge de choix dans les rencontres en ligne

L’abondance d’options dans les rencontres en ligne contribue à l’effet de surcharge de choix. De nombreuses personnes ont l’impression que quelque chose de mieux apparaîtra au prochain swipe. De plus, l’appréhension grandit quant à savoir si le choix à court terme était le bon.

Un tel comportement entame toujours l’estime de soi et, dans certains cas, endommage l’esprit. Les motivations des rencontres sur Internet sont souvent diverses. Certains individus veulent simplement voir quelle est la valeur de leur marché, tandis que d’autres sont à la recherche d’un compagnon de vie. Les rencontres sociales, en particulier, comportent un élément à la fois léger et superficiel.

L’une des conséquences négatives des rencontres en ligne sur laquelle se penchent les chercheurs est l’effet dit de surcharge de choix, qui tire son nom du fait que l’on fait ses courses dans des supermarchés où les stocks sont pléthoriques. Lorsque vous avez beaucoup d’options, il est plus difficile de faire un choix et vous êtes plus insatisfait de vos choix.

Articles Similaires

Laissez un commentaire