Home Actualités Que savoir à propos des systèmes d’information géographique ?

Que savoir à propos des systèmes d’information géographique ?

par Manuel

Les SIG (Systèmes d’information géographique) sont des outils informatiques offrant une myriade de possibilités en matière de bases de données. Entretenant des relations étroites avec plusieurs domaines, ceux-ci sont un système spatial qui assure plusieurs fonctions et jouent un rôle déterminant au sein de la société. Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur cet outil, poursuivez votre lecture.

Qu’est-ce qu’un système d’information géographique

Le SIG est un outil informatique multi-tâche, qui permet de représenter et d’analyser toutes les choses qui figurent sur la terre et tous les évènements qui s’y déroulent. Il rassemble, gère, stocke, traite, analyse et cartographie divers types de données. Cet outil connecte des données à une carte, puis intègre aux données de localisation différents types d’informations descriptives. Cela représente le socle de la cartographie et de l’analyse employée en sciences et dans la plupart des domaines.

Si vous avez envie d’avoir des informations détaillées sur les SIG, vous pouvez suivre la Conférence de cartographie au SIG 2022 organisée par Esri. Celle-ci réunit virtuellement les grandes organisations internationales autour de plusieurs thèmes pour promouvoir l’utilisation des SIG pour le développement durable. À l’issue des échanges, vous en saurez plus sur cet outil informatique particulier.

À quoi sert un système d’information géographique ?

Les défis fondamentaux auxquels l’humanité doit faire face sont pour la plupart relatifs à la géographie. Les SIG comme solution logiciel de geomarketing sont d’une grande utilité dans la quête des solutions à apporter à ces défis. Qu’il soit question de santé publique, de démographie ou d’environnement, les systèmes d’information géographique sont des outils informatiques qui permettent d’apporter des réponses à ces divers enjeux.

Ceux-ci offrent une multitude de possibilités en matière de bases de données et sont capables de jouer un rôle déterminant dans plusieurs domaines. Plusieurs secteurs peuvent profiter de la puissance de cet outil géographique performant. Au nombre de ceux-ci figurent :

  • L’organisation du territoire,
  • Le suivi des véhicules en temps réel,
  • La protection civile,
  • La recherche,
  • L’étude de l’impact visuel d’une construction et de certains projets d’aménagements, etc.

Par conséquent, les systèmes d’information géographique sont des outils qui permettent d’apporter des solutions adaptées aux multiples problèmes auxquels l’humanité est confrontée. La renommée des SIG dans les secteurs précités augmente un peu plus le nombre d’utilisateurs potentiels : particuliers, entreprises, administrations, collectivités territoriales, etc.

Par ailleurs, le SIG permet d’analyser sous forme de « couches » toutes les données numériques présentes sur un territoire dont les informations sont indiquées en fonction de leurs coordonnées géographiques. Lorsqu’elles sont structurées sous forme de bases de données, ces informations peuvent être extraites, triées et traitées à partir des demandes de leurs utilisateurs.

Les SIG facilitent de ce fait les opérations de superposition, de comparaison et de simulation des données dans une zone déterminée. Ils permettent de concevoir des modèles numériques de terrain (MNT) et d’obtenir une vision 3D de restitution et de simulation paysagère des zones étudiées. De même, les systèmes d’information géographique simplifient les études d’anticipation des mutations d’un paysage.

Comment les systèmes d’information géographique sont-ils utilisés ?

La création des SIG a permis à un large public d’avoir accès à l’information. Aujourd’hui, des centaines de milliers d’organisations, quels que soient leurs domaines d’activité, ont recours aux différents potentiels du SIG. Au nombre des entités qui utilisent le système d’information géographique figurent les collectivités territoriales, les écoles, les administrations, les entreprises et même l’État.

Ces acteurs tirent parti de cet outil pour concevoir les cartes pouvant leur permettre de passer un message, de faire des analyses géographiques, de partager des informations et de régler des problèmes vraiment compliqués dans le monde entier. En réalité, tout le monde s’intéresse à cet outil, car il procure une plus grande vitesse et propose des solutions sans cesse innovantes dans l’étude, la compréhension et le règlement des problèmes.

Comment le système d’information géographique fonctionne-t-il ?

Les SIG appliquent la science géographique tout en utilisant des outils pour assimiler et comprendre. Cette technologie aide les gens et notamment les cartographes à obtenir des informations intelligentes qui peuvent être exploitées à partir de tous les types de données.

Pour les aider à atteindre leurs objectifs, elle utilise des cartes, qui sont les conteneurs géographiques des analyses et des couches de données utilisées. De plus, les SIG intègrent plusieurs sortes de couches de données grâce à la localisation spatiale.

La quasi-totalité des données inclut des imageries, des entités et des fonds de carte combinés à des feuilles de calcul et des tables. L’analyse ainsi que les applications font partie des solutions permettant aux SIG de fonctionner.

Articles Similaires