La sécurité informatique est une question préoccupante au cœur des organisations. Pour protéger leurs installations et systèmes informatiques, ces dernières utilisent les différents types de sécurité informatique. Vous êtes chef d’entreprise ? Découvrez les outils que vous pourrez utiliser pour assurer la sécurité informatique de votre boîte.
Le pare-feu
Encore appelé firewall, le pare-feu est la première ligne de défense utilisée dans tout système informatique contre les intrusions malveillantes. Cet outil joue plusieurs rôles à la fois.
Il protège la bande passante de l’entreprise à travers le filtrage des URL, ce qui a pour conséquence de réduire les risques d’utilisation abusive du web grâce à la mise en place de quotas de trafic.
Il garantit aussi la connectivité pour une couverture optimale des locaux de votre entreprise grâce aux paramètres complets de gestion du trafic pour la qualité de service (QoS)
Pour assurer une sécurité informatique efficace, les pare-feu vous aideront aussi à travers un système d’assistance téléphonique et de télémaintenance.
La protection antivirus, antihameçonnage et antispam de la messagerie
Aujourd’hui, l’e-mail est considéré comme le premier vecteur des cyberattaques. Les boîtes mail sont donc très vulnérables aux attaques malveillantes comme le phishing. De ce fait, vous devez déployer une sécurité accrue dans ce domaine.
Le phishing est une forme de cyberattaque qui consiste à recevoir un mail de la part d’une entité de confiance. Ce type d’attaque permet à l’auteur de récupérer vos informations personnelles telles que des identifiants de connexion ou des numéros de carte de crédit.
Pour prévenir ces cas d’attaques, de nombreuses entreprises vous proposent un pack d’outils pour sécuriser vos données. Vous aurez donc droit à :
- une licence de messagerie ;
- une sauvegarde de boîte aux mails ;
- une authentification multifacteur ;
- une protection antivirus ;
- une protection antispam ;
- une protection antihameçonnage.
Ce pack assurera non seulement la sécurité de vos applications de communication contre l’intrusion par mail, mais évitera à vos outils informatiques de conserver des cookies malveillants.
L’audit informatique
Pour garantir une sécurité totale du système informatique de votre entreprise, il est important que vous adoptiez une approche holistique en faisant un audit informatique.
Il prend en compte tous les segments des locaux du client. Cette démarche permet d’analyser les différents outils matériels utilisés de même que les logiciels de protection. Ainsi, toutes les salles de serveurs passeront au peigne fin afin de détecter les failles dans le système et de proposer des solutions adéquates.
L’audit informatique permettra aussi de connaître le niveau de connaissance du personnel des cyberattaques. En effet, les premiers instants après une intrusion sont déterminants dans le contrôle de cette attaque.
L’audit informatique aidera donc votre entreprise à proposer un plan de formation afin d’outiller vos salariés sur les signaux qui doivent alerter. Par exemple, en cas de détection d’une cyberattaque, un réflexe à avoir est de débrancher le poste de travail infecté.
Cette astuce empêchera le virus de prendre d’assaut toute votre infrastructure. Beaucoup d’autres techniques seront enseignées à vos salariés pour qu’ils soient des acteurs de lutte contre les intrusions informatiques.