Home Actualités Qu’est-ce que Google Ads ?

Qu’est-ce que Google Ads ?

par Manuel

Google Ads est une régie de publicité créée aux États-Unis le 23 octobre 2000. Elle permet de réaliser des campagnes de publicité à partir d’un système d’annonces et ensuite de les afficher dans les résultats des moteurs de recherche selon les mots clés tapés par les internautes. Si une société souhaite adopter une technique de marketing digital efficace, se servir de Google Ads figure parmi les options les plus prisées des sociétés commerciales, qu’il s’agisse d’une grande ou de petite entreprise.

Comment fonctionne Google Ads ?

Actuellement, il est devenu plus facile pour toute entreprise d’interpeller les clients grâce à la notion de marketing digital. Dès que les internautes utilisent Google, deux différentes listes de résultats s’affichent. L’autre se situe au centre de la page où les résultats de recherche eux-mêmes sont nommés «résultats naturels ». Ensuite, en haut de page, les résultats qui proviennent de la régie Google Ads sont, quant à eux, nommés « liens sponsorisés ». En vendant l’espace pour la publicité sous forme de clic, Google Ads tire profit de son moteur de recherche à chaque fois qu’un internaute effectue une ou des recherches. Pour augmenter la chance d’être visible sur tout en utilisant un mot clé. Les annonces Google sont placées généralement en tête de la page pour que les internautes puissent effectuer leur recherche de façon plus active.

Où sont affichées les publicités ?

Les publicités et les annonces sont visibles partout sur Internet.

  • D’abord, sur les pages de recherche Google. Il vous suffit de taper le mot clé sur la recherche que vous voulez effectuer et des publicités concernant votre propre thème s’affichent.
  • Vous pouvez également faire votre recherche sur Gmail avec Adsense en envoyant un message à un ami en lui demandant directement de l’aide concernant l’objet de votre recherche : annonce ou publicité. Le ciblage se fait en mode automatique pour que le résultat qui apparaît soit à l’abri d’autres regards. Il existe aussi des sites personnels, d’autres entreprises tierces avec Adsense. Si votre personnel aborde les voitures, par exemple, des publicités et des annonces concernant les véhicules disponibles en vente s’affichent, si c’est la maison, d’autres concernant les offres immobilières apparaissent.

Avec Google Ads, les annonces et les publicités seraient visibles sur tous les supports informatiques : smartphone, ordinateur, tablette, etc.

Google Ads, à quel prix ?

Au moment où l’annonceur procède à la mise en place d’une campagne de référencement, il suit des démarches particulières. Selon la demande et l’offre, l’annonceur doit acheter des mots clés à un prix fixe qui se fait à partir du système d’enchères permanentes. Les annonces seront par la suite mises sur les pages où les résultats des recherches s’affichent avec leurs partenaires. L’annonceur ne paie que lorsque les internautes commencent à cliquer sur la publicité. Toutefois, le prix du mot ou du groupe de mots varie selon le nombre d’annonceurs qui s’y intéressent. Bien entendu, Google Ads prend la plus grosse part du marché sur les moteurs de recherche.

Les objectifs de lancer une campagne avec Google Ads

L’un des principaux objectifs de Google Ads est de booster les ventes tout en générant les chiffres d’affaires sur le Net. L’annonceur se focalisera surtout sur le fait d’acheter des mots clés plus clairs lui donnant moins de visibilité. Néanmoins, avec cette technique, le nombre de contacts qualifiés s’accroît. L’utilisation des réseaux sociaux comme complément aux médias tels que la presse, la radio et la télévision renforce la visibilité générale. Une fois la campagne lancée, les internautes n’ont qu’à effectuer des recherches sur la marque ou le nom de l’annonceur en question via les moteurs de recherche.

Les points forts

Grâce à cette plate-forme simplifiée, l’annonceur touchera beaucoup plus de clients. Il est tout à fait possible d’avoir des cibles précises à partir des mots clés, que ce soit au niveau de la langue, des centres d’intérêt, de la localisation géographique, etc. En fonction des objectifs des annonceurs, les coûts par clic ou par impression seront facturés au CPC ou CPM. Faciles à mettre en place, et ce même avec un petit budget, la création et la diffusion d’une campagne de publicité sont les atouts principaux des sites commerciaux. Actuellement, Google Ads répond à 2000 milliards de requêtes par an. Elle permet aux entreprises françaises de vendre leurs services et leurs produits par le biais du moteur de recherche qu’est Google.

Pour aller plus loin et se lancer

Besoin d’en savoir plus ? Découvrez la formation en ligne au format PDF sur Admind.fr.

Articles Similaires

Laissez un commentaire