L’état de l’art est une étape préparatoire incontournable dans le cadre de tout projet R&D. Il joue un rôle clé dans la conduite de toute activité de recherche qui se veut novatrice et originale. Sa réalisation intervient dans plusieurs contextes tels que la rédaction d’un article scientifique, d’un mémoire, d’une thèse, etc.
Il s’agit donc d’un travail important et avantageux pour la réussite de vos projets de recherches. Pour mieux l’appréhender, voici tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que l’état de l’art ?
L’état de l’art se veut être un compte rendu scientifique et synthétique des connaissances dans un domaine donné. Il est réalisé sur la base d’un grand effort bibliographique et à partir de publications clés en relation avec le thème étudié.
Ce travail s’avère particulièrement utile dans le cadre de la rédaction d’un mémoire, d’une thèse ou d’un article scientifique. Etat de l’art ou encore revue de littérature, peu importe le nom qu’on lui donne, cette production s’insère généralement avant la présentation de votre travail personnel.
Quant à sa taille précise, elle dépend des instructions de vos supérieurs ou de votre département en ce qui concerne la longueur de la thèse ou du mémoire. Toutefois, vous pouvez vous attendre à rédiger un état de l’art sur 5 à 10 pages.
Quand faut-il réaliser un état de l’art ?
De manière générale, l’état de l’art est réalisé dans des contextes tout aussi académiques que dans le cas de projets personnels. Il peut donc être effectué :
- au début d’un projet de recherche ;
- lors de la rédaction d’un article scientifique ;
- et dans le cadre de l’identification des lacunes dans la recherche existante.
Voici en détail les cadres dans lesquels la production d’un état de l’art s’avère pertinente.
Vous commencez un nouveau projet de recherche
Dans ce cas, un état de l’art est important pour comprendre les avancées déjà réalisées dans le domaine de recherche, les limites des connaissances actuelles et les problèmes à résoudre. Cela vous aidera à identifier les domaines de recherche les plus pertinents et les lacunes de connaissances qui nécessitent une attention particulière.
Vous écrivez un article scientifique
Lorsque vous rédigez un article scientifique, vous devez vous assurer que votre travail est novateur et contribue à la recherche existante. Pour cela, vous devez prendre connaissance des travaux précédents dans votre domaine de recherche et établir des liens avec votre propre projet de recherche. Cela peut être réalisé à travers un état de l’art.
Vous voulez comprendre un domaine de recherche
Un état de l’art peut aussi vous être utile si vous souhaitez simplement approfondir vos connaissances dans un domaine de recherche spécifique. Il vous aidera à vous familiariser avec les avancées récentes dans ce domaine et les tendances actuelles.
Quelle est l’importance de mener à bien son état de l’art ?
L’état de l’art fait office d’étape préliminaire dans l’établissement des prémisses d’un travail de recherche basé sur un corpus solide dès le départ et des hypothèses fiables. L’objectif est de s’assurer de la solidité des fondations via une revue de littérature avant de se lancer dans le processus proprement dit des travaux de recherche.
Une étape décisive pour vous
Définir la problématique au début d’une recherche avec clarté et précision est souvent un exercice difficile. L’état de l’art vous permet de résoudre efficacement ce problème. Il vous aide à appréhender clairement le sujet et à l’aborder d’un regard scientifique et critique.
Lorsque vous effectuez ce travail en amont, il vous permet de traiter le sujet sous un angle différent et novateur. Ainsi, il réduit pour vous le risque de vous investir sur un terrain de recherche déjà exploré et suffisamment exploité.
Lorsqu’il est bien effectué, un état de l’art vous permet de gagner en crédibilité en tant que chercheur dans votre domaine d’expertise. Cela dénote de l’effort consenti à l’examen de travaux antérieurs et de votre habileté à être au faîte des plus récentes découvertes.
Un état de l’art peut fournir un cadre pour votre recherche en établissant les bases théoriques et conceptuelles sur lesquelles vous pouvez ériger vos travaux. Cela vous aidera à concevoir des expériences plus efficaces et à interpréter les résultats de manière plus pertinente.
Une étape importante pour votre audience
Réaliser un état de l’art constitue également un passage stratégique pour vos lecteurs. Cela permet à ceux-ci d’apprécier l’originalité et l’innovation de votre méthode de recherche. En réalité, il vous incombe de mettre en avant la pertinence et la richesse de votre œuvre.
L’état de l’art vous permet de frayer un chemin à travers les obstacles, qu’ils soient techniques ou liés à un manque de certitude. Il vous aide également à mettre en avant un nouveau projet tout en surlignant les limites du système précédent. Vous pourrez ainsi fournir des résultats exempts des lacunes déjà existantes dans le domaine.