Home Objets connectés Comment choisir et remplacer un tablier de volet roulant ?

Comment choisir et remplacer un tablier de volet roulant ?

par Manuel

Un tablier de volet roulant est composé de lames qui s’emboitent les unes aux autres à travers des glissières basses et hautes. À force de l’utilisation constante des volets roulants ainsi que des conditions climatiques extérieures (vent, frooid…) il arrive que le tablier de volet ou les lames soient endommagés. Lorsque cela advient, il devient impératif de procéder au remplacement de tablier de volet roulant. Pour mener à bien cette opération, voici quelques paramètres à prendre en considération.

Quels sont les différents types de tabliers de volets roulants ?

Sur le marché, il existe généralement deux types de tabliers de volets roulants : les tabliers de volet roulant en aluminium et les tabliers de volet roulant en PVC. Sachez que le PVC est un matériau résistant mais qui est surtout utilisé pour son côté économique. En effet un volet roulant PVC sera toujours moins cher qu’un volet roulant aluminium. L’aluminium est un matériau bien plus solide et plus esthétique que le PVC. De plus si vous optez pour des lames alu, vous aurez un choix de coloris bien plus large que pour du PVC. Enfin les propriétés isolante des volets roulants aluminium sont bien plus intéressante. On retrouve notamment les lames thermoreflex les lames isomaxx. 
Sur Clic-Volet.fr vous pouvez effectuer l’achat en ligne d’un tablier de volet roulant sur-mesure. 

Les tabliers de volets roulants en aluminium

Très résistants aux intempéries et à la corrosion, les tabliers de volets roulants en alu sont parfaitement adaptés aux maisons et aux appartements exposés aux fortes conditions climatiques. Ce type de tablier de volet roulant est également à privilégier sur les grandes largeurs, notamment de plus de 1,80 m de large. Les lames de volet roulant sont épaisses, rembourées, et isolantes. On retrouve les lames alu px39, px40 ou même la px55.
Les lames thermoreflex et isomaxx vous permettent des propriétés isolantes idéales.
Sur Clic-volet.fr, le tablier de volet roulant sur mesure est au meilleur prix en ligne.

Les tabliers de volets roulants en PVC

Les tabliers de volets roulants en PVC sont les modèles les plus basiques, et ils sont généralement plus économiques. Ce type de lames de volets roulants reste tout de même solide mais bien entendu légèrement moins esthétique. Ces types de tabliers constituent la solution idéale pour réaliser des économies d’énergie. De même, ils sont très résistants, quelles que soient les conditions climatiques.
Notez que pour effectuer un choix conséquent, il est conseillé de privilégier les lames pvc 40 et pvc 60.
Ce sont les deux types de lames les plus répondu proposé par Profalux. Sur clic-volet, vos tabliers pvc sont au meilleur prix en ligne.

Comment remplacer un tablier de volet roulant ?

Pour remplacer un tablier de volet roulant, il existe un certain nombre d’étapes à respecter. D’abord, vous devez retirer les lames du tablier à remplacer. Pour ce faire, il est nécessaire de déclipser les lames. Vous pouvez utiliser un tournevis plat pour qu’il serve de levier, sans faire d’éraflure sur la peinture. Dans certains cas, les vis peuvent être cachées par des petits bouchons. N’hésitez pas à les mettre de côté afin de retrouver la même configuration après l’opération.

L’autre étape de la pose de volet roulant consiste à dévisser les fixations du tablier. À ce niveau, vous pouvez alors actionner votre volet roulant avec la manivelle ou le moteur. Cette démarche permet de voir apparaître les attaches du tablier. Une fois les fixations retirées, vous pouvez enlever le tablier de volet roulant du coffre. Dans le cas d’un tablier de grande dimension, l’intervention peut nécessiter plus de force pour retenir le tablier. L’idéal serait donc de vous faire aider tout en étant synchronisés pour la manœuvre d’enroulement.

Le nouveau tablier peut ensuite être installé en suivant les étapes inversées. Toutefois, vous devez d’abord fixer les nouvelles lames au tablier. La première lame à engager est celle finale. Grâce à l’élément d’isolation qu’elle comporte sur sa longueur, vous pouvez la reconnaître facilement. Une fois que vous atteignez les dernières lames, vous devez réinstaller les fixations du tablier.

La dernière étape du processus consiste à reclipser les lames en place. Vous pouvez ainsi refermer le coffre et profiter pour huiler un peu le mécanisme.  

Combien coûte un tablier de volet roulant ?

Le prix d’un tablier de volet roulant dépend de plusieurs paramètres :

  • La qualité des matériaux utilisés ;
  • La taille des volets à installer ;
  • Le nombre de volets ;
  • La couleur des volets.

En dépit de ces différents facteurs, il faut prévoir en moyenne entre 150 et 200 euros pour des volets bas de gamme de petite dimension. Pour des installations de meilleure facture, vous devez compter entre 500 et 680 euros. Par ailleurs, il est conseillé de demander plusieurs devis auprès des poseurs de volets qualifiés. Vous pourrez ensuite faire une comparaison afin de choisir la meilleure offre.

Où acheter un tablier de volet roulant ?

Sur le marché, on retrouve plusieurs marchands qui proposent divers produits de cette gamme. Cependant, si vous êtes en France, l’idéal serait de recourir à la plateforme Clic-Volet.fr pour vous procurer des tabliers de volets roulants. Il s’agit en effet d’une entreprise française qui fabrique et commercialise ces dispositifs.

L’URL est https://clic-volet.fr. La qualité des volets et des pièces disponibles constitue l’un des avantages à solliciter cette plateforme pour vos acquisitions. La livraison est également rapide et très sécurisée par transporteur fiable dans toute la France. L’entreprise propose en outre un service de pose de volet roulant à domicile.

En complément, si vous cherchez un moyen de sécuriser votre maison, trouvez des informations sur les-cameras.fr

Articles Similaires