Home Ordinateurs Conseils d’expert pour sécuriser son ordinateur

Conseils d’expert pour sécuriser son ordinateur

par Manuel

C’est indéniable, l’informatique a aujourd’hui une place prépondérante dans notre société. Rien qu’en France, on estime qu’environ 80% des gens possèdent un ordinateur, et les besoins sont variés : travail, finance, jeux vidéo, tâches administratives, transactions, stockage de données, achats… Autant de besoins qui amènent à enregistrer de nombreuses informations, parfois très précieuses ou à risque. Les techniques de piratage ayant elles aussi beaucoup évolué, il convient alors de sécuriser son ordinateur, pour ne pas risquer le drame.

Pourquoi sécuriser son ordinateur ?

Quels que soient vos besoins ou vos activités sur l’ordinateur, vous y enregistrez volontairement ou non de grandes quantités d’informations. Chaque fois que utilisez, installez ou supprimez un logiciel, chaque fois que vous faites une recherche parmi vos fichiers, chaque fois que vous utilisez une application en particulier, etc., des informations associées sont stockées, et parfois récupérées à votre insu, ou à minima transmises à Microsoft ainsi qu’aux sociétés éditrices du logiciel ou de l’application en question. Cela peut représenter un gros problème lorsqu’il s’agit d’informations sensibles, ou de données professionnelles ou classées top secret par exemple. Et c’est pareil lorsque vous naviguez sur internet : des informations telles que votre localisation, les sites que vous visitez, le modèle de votre PC, etc., sont partagées et potentiellement récupérables à des fins malveillantes. Bien sûr, l’un des plus gros risques concerne vos informations bancaires, qui peuvent être récupérées par des pirates chaque fois que vous effectuez un achat sur internet ou que vous effectuez une transaction quelconque. Tout ceci reste sans compter sur les nombreuses failles de sécurités telles que Spectre. Vous l’aurez compris, votre ordinateur contient une quantité considérable d’informations, qui pourraient vous porter préjudice si elles étaient récupérées par des pirates informatiques.

Comment sécuriser son ordinateur ?

Il existe de nombreux moyens pour sécuriser son PC. Il peut s’agir de moyens logiciels, physiques ou de réflexes et bonnes pratiques à adopter. Voyons ici comment procéder.

Créer des mots de passe solides

La plupart des appareils, logiciels, comptes, etc., sont sécurisables par mot de passe. Commencez par ajouter un mot de passe à votre session utilisateur, celle sur laquelle vous vous connectez pour utiliser votre ordinateur. Créez ensuite des mots de passe pour vos logiciels professionnels, pour vos comptes et services en ligne, ainsi que pour tous vos dossiers contenant des données sensibles.

Installer un antivirus

Pour sécuriser votre ordinateur en laissant le moins de choses au hasard, nous vous conseillons d’installer un logiciel antivirus, tel que Bitdefender, Kaspersky, ESET NOD32 ou bien quelque chose de léger et très efficace comme Malwarebytes. Une fois installé, l’antivirus va prendre la main sur votre ordinateur en arrière-plan, et protéger vos fichiers, votre activité sur le web, votre connexion, vos transactions, et plus encore. Certains antivirus offrent également l’option coffre-fort, permettant de générer et stocker des mots de passe très sécurisés.

Aller sur des sites de confiance

L’une des meilleures pratiques à adopter en matière de sécurité lorsque l’on utilise un ordinateur est de n’aller que sur des sites de confiance, c’est-à-dire officiels et reconnus. C’est important surtout lorsque vous souhaitez effectuer un ou plusieurs achats en ligne. Privilégiez des sites tels que la FNAC, Amazon, Cdiscount, Rakuten, Boulanger, Darty, etc. Si vous vous trouvez sur un site ou une boutique en ligne peu connue et que vous souhaitez y faire un achat, pensez bien à vérifier la présence du petit cadenas en haut à gauche de l’adresse URL du site. Mais comme cela ne suffit pas, vérifiez également les coordonnées de la société, les mentions légales, les avis la concernant, et tout ce qui peut vous assurer que vous êtes sur un site de confiance. Un bon moyen de le vérifier est de contacter la société par téléphone. Mais vous pouvez aussi le faire par mail bien que le temps de réponse sera nécessairement plus long !

En prenant en compte tous ces conseils et en faisant éventuellement appel à de l’aide extérieure d’un professionnel par exemple, pour mettre en place ces solutions de sécurité, vous devriez pouvoir profiter d’un ordinateur en bon état de marche plus longtemps et protéger vos données personnelles de manière efficace.

Articles Similaires