Home Objets connectés Imprimante Bluetooth : que faut-il en savoir ?

Imprimante Bluetooth : que faut-il en savoir ?

par Manuel

La connectivité sans fil est de plus en plus ancrée dans notre quotidien. Des écouteurs aux montres connectés, nous ne pouvons plus nous passer de cette technologie. D’autant plus qu’elle s’est étendue dans le milieu professionnel avec l’avènement des imprimantes Bluetooth.

Mais qu’est-ce qu’une imprimante Bluetooth ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses particularités ? Voilà autant de questions auxquelles nous apportons quelques éléments de réponses dans ce contenu. 

Qu’est-ce qu’une imprimante Bluetooth ?

Une imprimante Bluetooth est une imprimante qui utilise la technologie sans fil via des ondes UHF pour se connecter à d’autres appareils. Cette connectivité s’établit sur une courte distance (environ sur 5 à 10 m) et ne consomme que très peu d’énergie électrique.

Toutefois, il faut savoir que cette fonctionnalité du Bluetooth n’est pas disponible sur tous les ordinateurs. De ce fait, vous devrez alors vous prémunir d’un adaptateur USB Bluetooth. Pour éviter toute déconvenue, vous devez donc faire attention à ce détail lors de l’achat de votre imprimante.

Par ailleurs, il existe différents types d’imprimantes Bluetooth dont les prix varient en fonction des marques. D’autres facteurs tels que les fonctionnalités proposées (numérisation, lecteur USB, écran tactile…), la génération de Bluetooth, le bruit, la qualité et la rapidité de l’impression sont également à prendre en compte.

Afin de vous faciliter la tâche, jide vous propose une large catégorie de choix en matière d’imprimante Bluetooth performante et sans accroc.

Comment fonctionne l’imprimante Bluetooth ?

L’imprimante Bluetooth permet de mettre en réseau plusieurs appareils tels que le smartphone, la tablette ou l’ordinateur. Ceci dans le but d’envoyer et de recevoir des données via le réseau Bluetooth afin d’effectuer les divers travaux d’impression.

Mais pour que cette fonctionnalité soit opérationnelle, il faut d’abord s’assurer que le Bluetooth de vos appareils est compatible avec celle de l’imprimante. S’ils sont compatibles, vous devez maintenant procéder au jumelage de ces appareils avec l’imprimante pour faciliter l’envoi des données.

Pour ce faire, il suffit d’envoyer une demande de connexion à l’imprimante. Une fois la demande envoyée, votre appareil va détecter le Bluetooth de la machine, et le tour est joué.

Quand il s’agit de la toute première demande de connexion, un code de sécurité est généré et envoyé à chaque appareil à jumeler. De cette façon, aux prochains jumelages avec lesdits appareils, la connexion est établie automatiquement.  

Si vous souhaitez établir la connexion entre votre imprimante Bluetooth et votre ordinateur et qu’il s’avère que ce dernier n’est pas équipé du Bluetooth, vous devrez alors vous munir d’un adaptateur Bluetooth.

Pour établir la connexion dans ce cas de figure, vous devez connecter l’adaptateur à l’ordinateur. Ensuite, il faudra allumer les deux appareils en veillant à ce que leur connectivité Bluetooth respective soit activée. Après ça, vous n’avez plus qu’à les jumeler pour commencer le transfert de données.

Quelles sont les caractéristiques de l’imprimante Bluetooth ? 

Les éléments qui caractérisent l’imprimante Bluetooth sont entre autres :

  • la connectivité sans fil ;
  • la possibilité de connexion avec plusieurs appareils à la fois ;
  • la commande des travaux d’impression à distance depuis n’importe quel appareil connecté ;
  • l’économie d’énergie électrique.

Au vu de ces différentes caractéristiques, il semble évident que posséder une imprimante Bluetooth ne confère que des avantages.

Quels sont les avantages de l’imprimante Bluetooth ?

Lorsque l’on est confronté à un nouvel appareil technologique, on a tendance à s’en méfier. Pourtant, ces technologies ne visent qu’à améliorer notre quotidien. Ce qui est encore le cas avec l’imprimante Bluetooth qui présente de nombreux avantages.

Pour commencer, elle est indépendante, car elle fonctionne sans routeur et sans branchement particulier, sauf si vous avez besoin d’un adaptateur. Ensuite, il faut savoir qu’elle ne requiert pas de paramétrage ou de réglage de réseau spécifique avant de se jumeler à un autre appareil. Il faut ajouter qu’elle peut être reliée à plusieurs appareils simultanément et qu’elle ne nécessite pas l’insertion d’une carte mémoire avant d’imprimer une photo.  Évidemment, elle permet d’effectuer toutes les tâches à distance.

Grâce à l’imprimante Bluetooth, vous n’avez plus forcément besoin d’allumer votre ordinateur avant d’imprimer un fichier. Vous pouvez le faire directement depuis votre smartphone ou votre appareil photo.

Par ailleurs, il est aussi possible de faire des locations avec ce type d’imprimante. D’ailleurs, la location s’avère être une solution très intéressante et avantageuse, car elle est moins coûteuse.

Articles Similaires