Home Uncategorized Conseils pour la photographie de nuit

Conseils pour la photographie de nuit

par Manuel

Si dans la journée, il est souvent facile de prendre une photo, il est plus difficile de le faire dans la nuit. Ainsi, sur quels éléments faut-il se concentrer quand on fait une superbe photographie de nuit ? En effet, pour réaliser une belle photo nocturne, il faut bien se préparer, bien choisir le moment et les paramètres adéquats… Bref, il y a encore beaucoup de précautions à prendre !

Nous allons ici vous expliquer en détail ce que vous pouvez faire.

Concentrez-vous soigneusement

Effectuer un contrôle dans l’obscurité est beaucoup plus facile à dire qu’à réaliser. En effet, la mise au point automatique peut rencontrer des problèmes en cas de faible luminosité. Servez-vous alors de l’affichage en direct pour effectuer une mise au point minutieuse ou procédez manuellement.

Utilisez un trépied pour la photographie de nuit

Avant tout, il vous faut un trépied sur lequel poser votre appareil photo. Ainsi, vous placerez la caméra sur un support solide. A défaut d’un trépied par exemple, placez la caméra par terre ou sur un autre objet. De cette façon, vous vous assurez que votre caméra bénéficie d’une surface stable et solide.

Commandez à distance

Il est indispensable d’utiliser une télécommande ou un minuteur sur votre appareil photo. Sinon, votre main bougera quand vous appuierez sur le bouton de l’obturateur. De ce fait, vous ne pourrez pas obtenir une image précise.

Ne tenez pas compte du choix de l’objectif

La sélection de l’objectif importe relativement peu. Alors pour prendre une photo de toutes les choses qui vous entourent, optez pour un grand angle. Pour un zoom plus important, choisissez un téléobjectif.

Jouez avec la valeur ISO

La photographie de nuit exige un certain nombre de paramètres de base, comme la valeur ISO. Il est judicieux de choisir un maximum de 100 ISO. Cette valeur permet d’obtenir une photo sans parasites. Cependant, vous constaterez rapidement des parasites si vous choisissez des valeurs ISO trop élevées. Étant donné que vous souhaitez obtenir vos photos au point, privilégiez une ouverture minimale de F11

N’optez pas pour le filtre UV pour une photographie de nuit

Il ne faut pas oublier que de nombreux photographes utilisent un filtre UV sur leur objectif. C’est recommandé de l’enlever quand vous prenez des photos de nuit. Cela permet d’éviter les éblouissements dus à la présence de la lumière ambiante, si elle existe.

Réglez la vitesse d’obturation

Lorsque vous utilisez le mode Av, la caméra calcule elle-même la vitesse d’obturation à utiliser, pour l’ouverture sélectionnée. Si vous réglez tout vous-même et comptez utiliser une ouverture de F11 au moins, il vous faut une vitesse d’obturation de 10 secondes au minimum. Sinon, vous risquez d’obtenir une photo trop obscure.

Veuillez tenir compte du fait que l’image est toujours plus lumineuse sur votre écran LCD. Par précaution, prenez donc toujours un certain nombre de photos supplémentaires, en utilisant à chaque fois une vitesse d’obturation légèrement inférieure.

Conseil bonus

L’heure bleue, aussi appelée heures dorées, est la période propice pour une magnifique photographie de nuit. Elle se déroule juste avant le lever du soleil ou tout juste après son coucher et apparait souvent durant environ dix à vingt minutes. Grâce à sa lumière douce et aux différentes couleurs du ciel, vous obtenez un équilibre parfait entre le ciel et votre sujet à photographier. C’est donc le bon moment pour utiliser votre HUAWEI nova 9 SE par exemple, pour réaliser de belles photos. Toutefois, il est recommandé de guetter ce moment précis car il ne dure pas.

Conclusion

Avec la photographie de nuit, il est nécessaire de prêter une attention extrême à la lumière. Un trépied, un appareil photo capable de régler la sensibilité ISO sans nuire à la qualité de l’image et un objectif spécial, sont des atouts précieux. Vous avez autant de paramètres à prendre en compte, mais également autant de pratique à mettre en œuvre.

Articles Similaires