Home Objets connectés Davantage de sécurité avec la télésurveillance avec détecteur de fumée connectée

Davantage de sécurité avec la télésurveillance avec détecteur de fumée connectée

par Manuel

En plus de porter atteinte à l’intégrité physique des personnes, les incendies domestiques causent des dégâts matériels importants. En France, ils ont lieu toutes les 2 minutes, soit un peu plus de 260.000 par an. En 2021, les incendies domestiques ont fait 460 morts et 10.000 blessés. Pour mieux se protéger, la télésurveillance avec détecteur de fumée connectée est l’une des solutions à envisager.

Qu’est-ce qu’un détecteur de fumée connectée ?

Un détecteur de fumée connectée est un dispositif électronique relié à internet qui permet d’envoyer des informations (alertes) directement sur le smartphone ou l’ordinateur de son utilisateur. Tout se gère via une application mobile. Contrairement à un appareil classique, cet appareil permet de surveiller sa maison en temps réel, même lorsque l’on se trouve loin de chez soi. 

Vous devez savoir que les dispositifs connectés offrent une meilleure protection que les détecteurs traditionnels. Imaginez que vous soyez dans votre chambre à l’étage, alors que le feu se déclenche dans votre cave. Si vous êtes équipé d’un détecteur ordinaire, vous risquerez de ne pas étendre la sirène. Par contre, opter pour un détecteur de fumée connecté permet, en plus de la sirène, d’être également notifié sur son smartphone. 

Un contrôle à distance pour davantage de praticité 

Comme nous l’avons dit précédemment, le détecteur de fumée connecté permet de savoir ce qui se passe chez vous. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez désactiver la sirène à distance. Ces appareils intelligents ont l’avantage de se connecter entre eux. L’interconnexion se fait sans fil et permet de faire sonner en même temps tous les détecteurs installés dans votre maison. Par conséquent, vous pourrez entendre le son de l’alarme partout dans l’habitation. Pour terminer, sachez que les détecteurs de fumée connectés sont des équipements plus performants qui réduisent la détection des fausses alertes. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un détecteur de fumée connectée ?

D’un appareil à un autre, les fonctionnalités sont différentes. En plus des alertes en cas d’incendie, on profite de notifications lorsque les piles sont faibles, mais aussi lors des opérations de maintenance. Mieux, il est possible de renommer chaque détecteur de fumée en fonction de la pièce où on l’installe. 

Ainsi, vous pourrez par exemple vous retrouver avec :

  • détecteur de fumée salon ;
  • détecteur de fumée chambre enfants ;
  • détecteur de fumée couloir ;
  • etc.

Lorsqu’un incendie se déclenche dans une pièce, vous pourrez savoir où le sinistre se produit précisément. En plus de la sirène, les meilleurs dispositifs envoient un message sonore, indiquant où l’incendie s’est déclaré. Par exemple : « Fumée dans le salon, évacuez rapidement ». Ainsi, vous serez mieux disposé à choisir une sortie sécurisée. 

Télésurveillance et détecteur de fumée connectée, le Graal de la sécurité 

Des entreprises de télésurveillance commercialisent des détecteurs de fumée. Moyennant un abonnement mensuel qui tourne autour des 20 à 30 € par mois, votre détecteur est directement relié à un centre de télésurveillance. L’offre est généralement proposée avec une caméra connectée. 

Lorsqu’une alerte incendie se déclenche, le centre de télésurveillance peut vérifier ce qui se passe en utilisant la caméra. En cas de départ de feu confirmé, les pompiers sont immédiatement prévenus. Que vous soyez en vacances, à votre bureau ou simplement endormie chez vous, cette option apporte une protection supplémentaire contre les incendies domestiques

Articles Similaires