Home Actualités Entreprise : comment améliorer la performance et la productivité de vos équipes ?

Entreprise : comment améliorer la performance et la productivité de vos équipes ?

par Manuel

La gestion des équipes est l’une des tâches les plus ardues auxquelles font face les directeurs ainsi que les managers au sein d’une entreprise. Peu importe la taille de cette dernière, la performance et la productivité de ses collaborateurs sont un gage de sérosité et de compétitivité. Il est alors important de la stimuler.

Améliorer la productivité de votre équipe présente de nombreux avantages non négligeable pour la bonne croissance de l’entreprise. Toutefois, comment s’y prendre pour arriver à la stimuler ? On en parle !

Quels sont les problèmes qui entravent la performance en entreprise ?

La sous-performance des collaborateurs est un problème omniprésent au sein d’une entreprise. Cette situation crée une baisse de la productivité ainsi qu’un désengagement de la part des membres d’une équipe.

Le temps perdu

Le temps perdu constitue l’une des causes majeures de sous-performance dans les entreprises. Il s’agit ici de la mauvaise gestion des heures de travail. Cela constitue un frein à la qualité ainsi qu’à la rentabilité des équipes. Le temps perdu peut-être classé dans trois différentes catégories.

On distingue d’abord les heures de présence sans activité. Ensuite, il y a les heures dédiées à des tâches sans valeur ajoutée qui se rapportent aux heures consacrées à un travail qui s’avère de mauvaise qualité. Enfin, il y a les heures liées à des surcharges de travail alors que cette tâche pouvait être répartie.

Les problèmes de communication

Les problèmes de communication constituent aussi un handicap à la performance en entreprise. Ce sont les plus récurrents et ils sont présents dans la majorité des sociétés. Ils se présentent sous diverses manières.

Les problèmes d’incompréhension apparaissent en tête de liste. En effet, une compréhension erronée d’une directive peut amener à recourir à des méthodes inadaptées à une situation donnée. Cela peut entrainer une tâche mal exécutée qui nécessitera d’être reprise.

Aussi, il y a les problèmes de clarté. Elle se résume par un manque de transparence au niveau de l’information. Cela résulterait à une information altérée et par conséquent à la diffusion d’un mauvais message.

Comment améliorer la performance des collaborateurs en entreprise ?

Évaluer la performance des collaborateurs au sein d’une entreprise est une solution idéale, car elle permet de faire des améliorations au besoin.

Enquêter sur les problèmes de sous-performance

Pour améliorer la performance des collaborateurs en entreprise, pensez d’abord à enquêter sur les raisons de cette sous-performance. En effet, il est important de savoir pourquoi la qualité du travail d’un employé est en baisse afin de prendre les mesures idoines. Il peut s’agir comme ici du temps perdu que vous devrez gérer avec tact via des solution dédié comme Timeskipper.

Selon les informations qu’il vous fournira, vous saurez s’il dispose des ressources adéquates pour assumer ce poste ou s’il est sujet à des influences extérieures. Comprendre le problème vous permettra d’optimiser sa gestion.

Encourager une communication régulière

Encourager une communication régulière est également une excellente solution pour améliorer la performance des collaborateurs en entreprise. Il faudra alors privilégier une communication directe dans un environnement de transparence.

À cet effet, il faudra fournir aux collaborateurs des feed-back concrets afin de leur notifier les aspects spécifiques sur lesquels ils doivent plus travailler. Outre ces astuces, il faudra aussi utiliser des données ainsi que des plateformes et continuer la formation des collaborateurs même après qu’ils sont intégrés.

Comment augmenter la productivité des collaborateurs en entreprise ?

De nombreuses méthodes peuvent vous permettre d’augmenter la productivité de vos collaborateurs au sein d’une entreprise. D’abord, l’idéal serait de contribuer au bonheur de vos employés. En effet, un collaborateur heureux a plus de chances de voir sa productivité s’accroitre comparées aux autres.

Pour cela, il faudra soigner l’environnement de travail en misant par exemple sur :

  • des fauteuils ergonomiques ;
  • des salles de microsieste ;
  • et une décoration qui favorise une aisance visuelle.

Un espace épuré et sans distraction augmentera la productivité des collaborateurs. Ensuite, il faudra proposer des formations qui permettront aux collaborateurs d’élargir leurs éventails de compétences et d’assurer leurs développements professionnels. Aussi, il faudra privilégier la cohésion d’équipe.

Enfin, offrir des primes de rendement est également une excellente initiative. En effet, en récompensant les différents efforts fournis par les membres de votre équipe, ces derniers auront plus de facilité à s’impliquer davantage dans la stratégie de l’entreprise. À défaut d’offrir des primes de rendement personnel, vous pourrez offrir des primes de rendement collectives pour encourager l’esprit de groupe.

Articles Similaires