Home Objets connectés La lumière bleue : risques et moyens de protection

La lumière bleue : risques et moyens de protection

par

Si protéger votre smartphone est important, vous protéger vous aussi de certains de ses effets l’est encore davantage ! Depuis que l’utilisation des écrans a explosé et que tout un tas de types d’appareils en étant équipés ont envahi notre quotidien, les rayons de la lumière bleue générés par ces derniers ont commencé à faire parler d’eux. Vous vous demandez quels en sont véritablement les effets sur notre santé et comment vous prémunir des risques qui y sont liés ? Dans cet article, nous vous proposons un dossier complet sur la lumière bleue, ses impacts et les façons de modifier les paramètres de vos appareils pour un quotidien plus sain.

Qu’est ce que les rayons bleus des écrans ?

Parmi le spectre de lumières visibles par le biais de nos yeux figurent les rayons bleus. Ils sont émis de façon naturelle par le soleil et plus la luminosité de cet astre est forte sur terre, plus nous y sommes exposés. Ce type de rayonnement a une grande influence sur notre organisme et nous signale que la journée bat son plein, permettant ainsi d’avoir l’énergie nécessaire pour œuvrer du matin au soir. 

A la tombée du jour, la lumière (incluant le spectre du bleu) diminue graduellement, signalant à notre corps par le biais de production d’hormones – notamment de mélatonine – que le moment est bientôt venu de nous mettre au repos et induisant petit à petit le sommeil. La présence et l’absence de lumière bleue contribue donc grandement à la régulation de notre horloge interne.

Quels sont les dangers et inconvénients liés aux rayons bleus ?

Vous l’aurez compris, la lumière bleue régule notre niveau d’énergie et d’éveil. Le problème, c’est que nos écrans ainsi que les ampoules à LED émettent justement ce type de rayon. Prenons l’exemple d’un joueur de casino en ligne qui aurait trouvé ici un site de jeux de hasard et passerait ses soirées à parier sur les slots. La nuit venue, il déciderait d’arrêter de jouer sur les machines à sous mais ne parviendrait pas à dormir une fois au lit, car les rayons bleus ayant inondé son organisme en dehors des heures de la journée auraient perturbé son cycle du sommeil.

A la fatigue physique et mentale s’ajoutent d’autres conséquences sur notre organisme. Un picotement des yeux ainsi qu’une fatigue visuelle sera ressentie après de longues sessions sur les écrans, mais aussi des maux de tête et un vieillissement de la rétine prématuré.

Comment se protéger de la lumière bleue ?

Dans la mesure où un nombre grandissant d’études scientifiques démontrent année après année le rôle néfaste de l’exposition aux rayons bleus des écrans le soir venu, un panel de solutions de plus en plus large a été mis à la disposition du grand public.

Pour commencer, il est possible de télécharger sur votre appareil (ordinateur ou smartphone) un logiciel qui bloquera ce type de rayonnement. Vous pouvez donc de ce pas rechercher un filtre de lumière bleue sur Google Play ou sur l’Apple Store.

De nos jours, les constructeurs intègrent directement aux ordinateurs et téléphones un filtre de ce genre. Explorez donc les paramètres de vos appareils et activez cette option pour que les lumières bleues diminuent au fil de la journée, dans le respect de votre cycle circadien. 

Si ces logiciels peuvent facilement être installés sur notre PC et téléphone, cela n’est pas le cas pour les TV. Vous aimez regarder un film, un documentaire ou une série avant de vous coucher, mais ne voulez pas que votre sommeil en pâtisse ? Vous pouvez dans ce cas opter pour des lunettes qui filtreront les rayons bleus.

Articles Similaires