Home Ordinateurs Les connecteurs BNC : tout ce qu’il convient de savoir sur ces accessoires ?

Les connecteurs BNC : tout ce qu’il convient de savoir sur ces accessoires ?

par Manuel

Le connecteur BNC est un type de connecteur très particulier par son caractère multifonction. En effet, il est utilisé d’une part, pour connecter des appareils de mesure, des écrans haut de gamme en 4 K ou désormais en 8 K. D’autre part, on l’utilise pour connecter des caméras de surveillance filaires et pour le raccordement de câbles réseaux Ethernets. Se retrouvant sous différents formats, ce connecteur nécessite d’avoir une certaine connaissance pour une utilisation optimale. Voici ce dont vous avez besoin pour faire un bon choix.

Connecteur BNC : qu’est-ce que c’est ?

Le connecteur BNC est un connecteur mâle qui est fixé à l’extrémité d’un câble coaxial. Un câble coaxial est un câble disposant de deux conducteurs qui sont de pôles opposés et séparés par un isolant. Il s’agit d’un conducteur central appelé l’âme. Ensuite, ce conducteur est entouré par un blindage qui représente le deuxième conducteur. 

Par ailleurs, grâce à sa simplicité d’utilisateur, le connecteur BNC est très apprécié dans plusieurs domaines, notamment dans l’audio, la vidéo et la radiofréquence.

En effet, le connecteur BNC est un modèle tubulaire dont la mise en place se fait très rapidement. Munie de deux petites baïonnettes, la femelle va se figer sur le connecteur mâle.

Historiquement parlant, le connecteur BNC est exploité depuis les années 40. Aujourd’hui, il est utilisé avec des câbles coaxiaux de plus en plus performants. Bien que les années soient passées, le connecteur BNC demeure l’un des meilleurs connecteurs les plus utilisés dans de nombreux milieux professionnels.

Les composantes de la famille BNC

La famille BNC est composée des connecteurs de câble BNC qui est soudé ou serti à l’extrémité du câble. Elle est également composée d’autres éléments, notamment :

  • Le Connecteur BNC en T : Il a pour rôle de relier la carte réseau des ordinateurs au câble du réseau.
  • Le Prolongateur BNC : Il a pour rôle de relier deux segments de câble coaxial dans le but d’obtenir un câble beaucoup plus long
  • Le Bouchon de terminaison BNC : Placé à chaque extrémité du câble d’un réseau en Bus, il permet l’absorption des signaux parasites. Ce bouchon est relié à la masse.  

Quel usage peut-on faire du connecteur BNC ?

Le connecteur BNC est souvent utilisé pour la connexion des réseaux Ethernets fins. De plus, il peut être utilisé pour relier la carte réseau responsable de liaison. Le connecteur BNC est retrouvé pour tous les outils de test électronique ayant été conçus dans les 40 dernières années. Par exemple, c’est le cas des sondes d’un oscilloscope.

Par ailleurs, le connecteur BNC est également utilisé dans la gestion des signaux numériques ainsi que ceux analogiques. C’est pour cette raison que le câble BNC est beaucoup utilisé pour les connexions vidéo, tant chez les professionnels que chez les particuliers. 

De plus quand il s’agit de relier des caméras de surveillance à un enregistreur, il n’y a pas mieux. Enfin, pour obtenir des connecteurs BNC très performants, veuillez contacter le Binder-connector.

Comment choisir son connecteur BNC ?

Le choix du connecteur dépend en général d’une règle. En effet, cette règle consiste à choisir un câble de la même impédance que le connecteur. Ainsi, concernant le BNC, c’est du 50 ohms ou du 74 ohms. Pour ce qui est de l’audio/vidéo, c’est le second qui est utilisé. Les câbles de 50 à 74 ohms sont les plus répandus.

Le RG-59

Il s’agit d’un câble relativement fin et dont la qualité est moyenne. Le RG-59 est le moins cher et est très sensible aux ondes radio ou électromagnétiques. Dès lors, on l’utilise comme un câble de base plutôt que pour une impédance de 30 ohms. IL n’est donc pas adapté au BN.

Le RG-6

Le câble RG-6 propose une bien meilleure qualité, avec un blindage très performant qui assure le renforcement du câble et la protection des ondes en tout genre. Aussi, il peut fonctionner à moins de 50 ohms. De ce fait, c’est un câble BNC idéal. Par ailleurs, on l’utilise souvent pour établir un lien entre les paraboles et les décodeurs.

Le RG-8

Le câble RG-8 est doté d’une impédance de 50 ohms. C’est ce câble qui est utilisé la plupart du temps pour les appareils de mesures équipés d’un câble BNC. De plus, il est d’une grande utilité en ce qui concerne la radio amateur.

Le RG-174

Il s’agit ici d’une valeur également sûre. En effet, c’est le meilleur câble BNC possible en 50 ohms. C’est le câble RG-174 qu’on retrouve à l’extrémité de la plupart des antennes Wi-Fi et des réseaux Ethernets.

Choix de la longueur d’un câble BNC

Le choix de la longueur d’un câble BNC vous revient entièrement. Cependant, vous devez chercher un câble assez long pour ne pas être tendu, mais également pas trop long pour ne pas générer de perte inutile.

Articles Similaires