Home Ordinateurs Les 7 choses à connaitre sur les keycaps avant achat

Les 7 choses à connaitre sur les keycaps avant achat

par Manuel

Plusieurs raisons peuvent amener à remplacer son keycap : l’usure ou la défectuosité du keycap ou encore l’envie de personnaliser son clavier. Le keycap étant un ensemble d’éléments principaux sur le clavier mérite un meilleur investissement.

À cet effet, il convient de connaitre tous les détails possibles afin de choisir un keycap agréable aux doigts et efficace. Voici donc 7 choses essentielles à connaitre sur les keycap avant un achat.

Les profils des keycaps

Selon l’utilisation à faire de son clavier, il est indispensable de choisir un profil bien donné. Le choix d’un profil de keycap peut s’avérer difficile, car cela dépend de la conception à donner à son clavier pour une bonne praticité.

Que ce soit une conception de bol ou vague, il faut laisser libre cours à sa créativité tout en associant les besoins en jeu. Voici quelques profils qu’il faut considérer :

Profil plat ou ergonomique

Le profil plat est le plus couramment utilisé. Celui-ci ne présente aucune différence par rapport à un clavier normal. Il s’agit d’une surface plane qui arbore des chiffres, signes et lettres.

Quant au modèle sculpté, il est modelé et incliné pour rendre la frappe plus confortable. Ce type de keycap permet de toucher le clavier sans trop de tension et d’étirement. Le site CustomTonClavier.fr renseigne sur divers modèles de profils pour des choix uniques.

Modèle pour le gaming

Le keycap BTP est réputé pour faciliter le maniement de son clavier. Toutefois, divers autres profils permettent de bien jouer à partir de son clavier. Pour ne pas rester dans un choix de modèles prédéfinis, il est possible de vérifier le commutateur.

À cet effet, choisir un interrupteur à profil bas ou un interrupteur optique est avantageux pour une distance de déplacement entre les frappes réduite. Aussi, un interrupteur linéaire serait plus bénéfique qu’un interrupteur tactile.

Modèle pour le dactylo

Le modèle cherry se prête bien pour la saisie. Tout comme pour le jeu, il est recherché dans ce cas un faible étirement pour atteindre les touches. Pour cela, en dépit du modèle dactylo choisi, il faut penser à utiliser un commutateur (interrupteur) tactile.

Pour vivre une belle expérience en saisie, il est également préférable d’ajouter de la personnalisation dans la disposition des touches.

Les keycaps azerty ou qwerty

Ce choix est fait selon la langue utilisée. Pour l’anglais, le keycaps qwerty est le modèle adapté. Par contre, pour le français, misez sur un keycap azerty.

AZERTY présente d’ailleurs plusieurs avantages à découvrir sur ce site : https://customtonclavier.fr/collections/keycaps-azerty. Entre autres, les Keycaps AZERTY :

  • Sont adaptés aux claviers mécaniques et pour le rétroéclairage ;
  • Offrent une sensation unique à travers leurs interrupteurs ;
  • Sont parfaits pour les macros et adaptés aux claviers aux fonctionnalités hors du commun.

En tout, les keycaps offrent une meilleure expérience d’utilisation.

Compatibilité de la taille du clavier au keycap

Aucun pavé numérique ne va correspondre à un clavier d’une taille plus petite que la taille normale. Il faut donc veiller à ce que les touches personnalisées correspondent à la taille du clavier.

Par exemple, les claviers inférieurs à 65 % sont dépourvus de touches fléchées dédiées. De même, certains claviers compacts peuvent ne pas avoir une ligne de fonctions ou certaines touches. Il faut alors vérifier l’étiquetage pour s’assurer de tous les détails qui permettront de changer sans entrave le clavier.

Compatibilité ISO ou ANSI

Iso et ANSI sont des dispositions des touches du clavier. Il est donc important de choisir un keycap qui respecte la même disposition que son clavier. Pour vérifier cela, il suffit de regarder la touche « Entrée » sur le clavier.

Pour ISO, la touche forme une lettre « L » assez singulière. Pour ANSI, la touche « Entrée » forme un petit rectangle. Il faut alors bien s’assurer de ces différences pour que l’installation ne soit pas faussée.

Les matériaux des Keycaps

Des matériaux de fabrication dépendent l’esthétique et la durabilité du Keycap. Il existe deux types de matériaux à savoir :

  • Le plastique ABS ;
  • Le plastique PBT.

Le plastique ABS est moins cher, s’use rapidement et développe aussi une brillance dans le temps. L’ABS est idéal pour donner de la couleur.

Par contre, le plastique PBT est de meilleure qualité. Un keycap PBT dure beaucoup plus que celui en ABS. Il est exempt de brillance et sa belle apparence ne s’estompe pas dans le temps.

Des keycaps rétroéclairés ou non

Si le clavier nécessite un rétroéclairage, il faut opter pour un capuchon qui permet à la lumière de briller. Sur le marché, l’éclairage RGB (touches pudding) est un choix meilleur.

Toutefois, le rétroéclairage n’est pas si important, surtout pour un débutant. Et les options de rétroéclairage sont un peu limitées. Le rétroéclairage reste d’ailleurs un choix personnel et dépend des casquettes recherchées.

Cout du keycap

Les keycaps sont généralement couteux pour plusieurs raisons. Les différents design et fonctionnalités du keycap, le cout de l’emballage de protection et d’expédition, les couts si l’achat de groupe utilise un service comme Massdrop.

Aussi, en considérant toute la chaine de production, le temps et l’effort dans l’achat de groupe, les fabricants fixent des prix keycaps qui leur sont largement bénéfiques. Alors, pour se lancer dans la quête des claviers mécaniques, il faudra apprêter son portefeuille en conséquence.

Articles Similaires