Home TV Vidéoprojecteur ultra courte focal : comparatif des meilleures offres !

Vidéoprojecteur ultra courte focal : comparatif des meilleures offres !

par Manuel

Les diverses évolutions et améliorations des nouvelles technologies dont nous usons au quotidien ne cessent de se multiplier. C’est le cas pour les vidéoprojecteurs. Le type ultra courte focale permet de diffuser des images à grand angle, étant positionné au plus près des murs. Mais nombreuses sont les marques qui proposent des modèles de ce type. Cette analyse détaillée vous guidera dans vos choix pour un vidéoprojecteur ultra courte focal.

Tableau comparatif de 3 offres incontournables

[amazon table= »229″]

Grand zoom sur ces 3 vidéoprojecteurs

1 – Acer K138ST un mini vidéoprojecteur mobile

  • Description :

Cet appareil est un basique des vidéoprojecteurs ultra courte focale. Mais il est par la même occasion, l’un des modèles de petites dimensions. L’Acer K138ST pèse 750 grammes et possède comme dimensions 24 cm de long sur 14,7 de large et 6 cm de hauteur. Une taille plus petite qu’une feuille A4, d’où sa qualification méritée de mini vidéoprojecteur.

Il affiche 800 Lumens pour sa puissance lumineuse et sa résolution va de 800 à 1280 pixels. C’est par le biais de ces indices qu’il produit les images de qualité sur les écrans. L’image projetée s’étend sur plus de 2 mètres de diagonale. Il fait plus que sa taille en matière de production.

Le rapport de projection est estimé à 0,8 donc largement dans la moyenne pour un modèle ultra courte focale. Par ailleurs, il dispose d’une entrée sortie Jack et est compatible aux câbles HDMI et VGA. Il use également de la technologie DLP pour ses projections.

[amazon box= »B00YOIVBW0″]
  • Points positifs :

Ce mini vidéoprojecteur peut se glisser sans problème dans un sac ou un étui d’ordinateur. Il s’agit d’un de ses plus grands avantages. Il vous est possible de le porter un peu partout. Ainsi, vous pouvez regarder un film en famille ou un match entre potes, vous faire un plan ciné en couple ou en solo pour scruter les séries en grand format n’importe où.

Et comme tous les autres vidéoprojecteurs ultra courte focale, le Acer K138ST est facile à ranger, car il ne prend pas beaucoup de place. Il peut être placé sur un meuble audio-vidéo, dans un coin ou juste au milieu selon votre préférence. Mais vous pouvez également le classer quelque part dans un coin et faire les installations lorsque vous en aurez besoin.

Il est bien léger à porter ! Du coup, les déplacements avec cet appareil ne vous seront pas ardus. Et en plus, les installations ne sont pas compliquées. Installé juste en face de l’écran de projection, il ne nécessite pas l’utilisation de longs câbles. Après quelques simples branchements, vous n’aurez qu’à régler les indices en fonction de vos préférences et go pour vos visionnages.

  • Points faibles :

Mais malgré ces mérites, ce vidéoprojecteur présente tout de même quelques défauts. Les 800 Lumens de flux lumineux qu’il affiche ne sont pas opportuns pour les salles trop lumineuses. Il compte parmi les vidéoprojecteurs qui ont une puissance lumineuse assez moindre et qui contraint son utilisateur à créer une certaine obscurité.

Dans cette même ligne, avec les 800 x 1280 pixels de résolution, la qualité de l’image n’est pas optimale. Pas de chance alors pour les adeptes du Full HD, car quelques imperfections vous gêneront sûrement.

D’autre part, vous l’avez sans doute remarqué, il n’y a que deux entrées disponibles à part la sortie audio. Autrement dit, la connectique est limitée. Ce qui signifie que vous devez vous équiper autrement dans le cas où vous aurez d’autres types de câblage.

Et bien que la connexion Bluetooth lui soit intégrée, vous avez besoin d’enceinte sonore ou de haut-parleur connecté pour garantir une meilleure expérience sonore. Pour faire simple, il est moins équipé par rapport aux autres vidéoprojecteurs de sa catégorie.

2 – Le vidéoprojecteur ultra courte focale haut de gamme : PHILIPS Screeneo HDP2510

  • Description :

Cet appareil est l’un des plus prestigieux dans la catégorie ultra courte focale. Il est à la fois robuste et performant. Avec ses 8,3 kg, il use de la technologie DLP pour ses projections. Il affiche 2000 Lumens au tableau question luminosité et dispose d’une résolution pouvant aller jusqu’à 1980 pixels au maximum et 1080 pixels au minimum sans omettre ses indices de contraste de 200000:1. Ce sont là des scores qui promettent une expérience visuelle de haute qualité.

Il dispose de la capacité de convertir une image 2D en 3D et supporte parfaitement les vidéos ou images en full HD. Pour ce qui est de la connectique, il possède des entrées et sorties GA, USB, HDMI, lecteur carte SD, AV, et exceptionnellement une sortie audio avec une entrée ligne. Son ratio de projection est largement inférieur à la moyenne qui est de 0,21 : 1. La taille de l’image peut atteindre jusqu’à 50 ». Le Phillips Screeneo HDP2510 est un authentique ultra courte focale.

[amazon box= »B01G5NS980″]

  • Points positifs :

Sa plus grande force est sans doute la qualité du son qu’émet son haut-parleur intégré. En plus de l’expérience visuelle presque parfaite : haute résolution, bonne luminosité, indices de contrastes variés. Que vous optiez pour une vidéo 2D, 3D ou Full HD, cet appareil fera l’affaire et vous épatera.

Il promet aussi une aventure sonore prestigieuse. Ce modèle Screeneo HDP2510 de la marque Phillips est doté d’un système de ventilation silencieux. Ainsi, ces bruits qui gênent lors des projections vous seront épargnés.

Et bien évidemment, comme pour le cas de tous les vidéoprojecteurs ultra courte focale, la taille de l’image est bien large pour le plaisir de tous. Le branchement n’est pas compliqué et quelques clics sur les boutons de l’appareil suffisent pour assurer les divers réglages. Si vous préfériez les écrans en hauteur, il est possible de le placer sur votre plafond, et ce, sans crainte.

  • Points faibles :

Cependant, certains détails ne sont pas à écarter concernant ce vidéoprojecteur ultra courte focale de marque Screeneo. Son poids représente un handicap pour cet appareil, car il pèse en effet un peu moins de 10 kg. Mis à part son design bien luxueux, sa taille ne fait pas le poids pour le rendre parfait. Du coup, son positionnement est pour ainsi dire assez limité. Il peut prendre plus de place que les autres vidéoprojecteurs de sa catégorie.

Mais par-dessus tout, le déplacer souvent n’est pas recommandé du fait qu’il ne soit pas léger à porter. Cela dit, toute option a un prix. Bien qu’il promette une expérience de bonne, mais également de haute qualité, son prix est élevé par rapport aux autres vidéoprojecteurs ultra courte focale. Et pour l’heure, il coûte plus de 1500 € ! Ses performances et ses atouts lui valent ce prix. Et pour les perfectionnistes, la performance et le luxe n’ont pas de prix. C’est plutôt une estime pour l’appareil, quoiqu’il existe des modèles qui le défie sur certains points même s’ils ne remplissent pas forcément tous les critères (qualité sonore et haute résolution combinées).

3 – LG PH450UG , un vidéoprojecteur de qualité à prix abordable

  • Description :

Ce modèle de vidéoprojecteur ultra courte focale de marque LG est indéniablement le meilleur. Il est à la fois bien équipé, performant, mais aussi abordable. En effet, le modèle possède un rapport qualité-prix excellent. Le PH450UG pèse un peu plus de 1 kg et mesure 130mm de long sur 81 mm de large et 200 mm. Il se trouve donc dans la catégorie des vidéoprojecteurs de taille moyenne.

Avec le système DLP, il promet une expérience visuelle bien vive et nette en couleurs. À l’affiche, il possède 1280 X 720 pixels de résolution native avec 450 Lumens en puissance lumineuse et un ratio de contraste de 100 000 : 1 au maximum. Tous ces scores assurent sa performance en matière de projection d’images de qualité.

Question connectique, il est doté d’une entrée HDMI, d’un port USB et reste compatible aux MHL pour brancher les tablettes et les smartphones. Son rapport de projection est de 0,29 : 1. C’est un véritable ultra courte focale par excellence.

[amazon box= »B01LAV6PGK »]

  • Points positifs :

Le LG PH450UG est un vidéoprojecteur très pratique. Il n’est pas très léger, mais non lourd non plus. De ce fait, vous pouvez le déplacer de temps en temps en fonction de vos besoins. D’autre part, il est vendu avec une batterie de 2 h 30 d’autonomie. Celle-ci bien chargée, vous pouvez donc tentez de nouvelles expériences de visionnage et pourquoi pas en plein air, sous réserve bien sûr d’une luminosité adéquate et d’un écran.

La compatibilité MHL ne fera qu’améliorer les choses puisque grâce à votre appareil Android, tablette ou smartphone, vous pouvez visionner des jeux vidéos, un match en direct, un film en streaming ou quelques clips pour l’ambiance. Et comme pour tous les vidéoprojecteurs de sa catégorie, il optimise l’espace de projection avec plus de 1 m de diagonale à seulement quelques centimètres du support de projection.

  • Points faibles :

Cela dit, ce vidéoprojecteur possède quelques failles. Avec un usage trop fréquent et un chargement non conséquent, la batterie peut se détériorer très rapidement. Ce qui voudra dire que vous devriez vous en procurer un autre en échange. Donc, une dépense supplémentaire en cours de route ne serait pas à omettre.

Son score de flux lumineux est par ailleurs faible. Les 450 Lumens ne sont pas adaptés aux endroits trop clairs et lumineux. L’obscurité doit alors se faire créer. Cela dit, une expérience en plein air à un moment de la journée opportun s’impose, la nuit plus précisément.

Tout savoir sur le vidéoprojecteur ultra courte focale

Voilà ce qu’il en est de ces 3 meilleures offres de modèles de vidéoprojecteur ultra courte focale. Ci-dessous, vous trouverez quelques détails de plus sur ce type de vidéoprojecteur dans sa généralité. Notamment ses particularités, ses atouts et ses faiblesses sans oublier nos recommandations !

Le vidéoprojecteur ultra courte focale vs. le type classique

Les vidéoprojecteurs classiques n’ont pas perdu leur notoriété. Ils demeurent utilisés et même estimés. Cela dit, ils possèdent moins d’options. Suspendus au plafond, placés sur une table ou disposés à une certaine distance vis-à-vis de l’écran de projection, la qualité de l’image de ces appareils dépend entièrement de leur capacité lumineuse. Les vidéoprojecteurs classiques ne sont pas encore mis au point pour ce genre de détail. En outre, il faut un bon bout de temps pour mettre en place tout le matériel et câbler l’appareil.

D’autre part, des réglages de contrastes et de lumières s’imposent avant son utilisation. Et ce, manuellement après maintes fois d’essais jusqu’à l’obtention de la résolution souhaitée. L’obscurité est impérative pour assurer un bon visionnage. Ainsi, la grande partie du temps, ce sont les étudiants et les professeurs pour leurs projections académiques, les conférenciers pour leurs conférences, les bureaucrates pour leurs réunions qui usent de ce type de projecteur.

Comme ils pèsent assez lourds, la mobilité n’est pas gagnée. Qui plus est, chaque déplacement requiert tout un agencement. Tous ces détails font gagner des points aux autres types de vidéoprojecteurs et plus particulièrement le type ultra courte focale.

Propriétés du vidéoprojecteur ultra courte focale

Plus souvent sollicité pour les projections lors des réunions, ce type de vidéoprojecteur a vite conquis le cœur du grand public. Son utilisation ne s’est plus limitée aux fins professionnelles. Il prend désormais place aussi bien dans les salons que les autres chambres de la maison. Il existe différents types de modèles : les plus légers aux plus lourds, les plus simples aux plus sophistiqués. Dans tous les cas, leur point commun est l’objectif grand-angle dont ils sont équipés.

De ce fait, ils affichent une image large tout en étant placés au plus proche de l’écran. Ultra courte focale désigne donc cet ensemble qui offre une distance rapprochée entre l’appareil et l’écran ainsi qu’une image projetée bien large. Et pour l’heure, le ratio de projection pour ce type de vidéoprojecteur est inférieur à 1. Cette largeur pouvant aller jusqu’à plus de 1 m de diagonale, et ce, avec le vidéoprojecteur placé à quelques cinquantaines de centimètres du mur ou de l’écran de projection. Il brise, ou plutôt défie la théorie qui stipule que, plus le dispositif se tient à une distance éloignée de l’écran, plus l’image est étendue.

Avantages et inconvénients

En ce qui concerne les points forts du vidéoprojecteur ultra courte focale, le premier reste sans doute ce gain en largeur de l’image. Du coup, quelle que soit la taille de la pièce la projection peut se faire. Cette optimisation en matière d’espace est encore flagrante pour sa disposition.

Par ailleurs, avec ce type d’appareil, vous n’avez plus à chercher un meuble à placer en face de l’écran de projection de votre choix. Il suffit de le mettre devant le mur, l’écran enroulable blanc classique ou spécial Home cinéma et le tour est joué !

Cette proximité vous épargne les câbles encombrants et pouvant être dangereux pour les enfants de bas âges. Le vidéoprojecteur peut même remplacer votre téléviseur, sous réserve de branchement TNT bien évidemment. Pour le coup, vous pouvez aussi dire au revoir aux gênes engendrées par les coupures lorsque quelqu’un passe devant le dispositif.

D’autre part, les lampes sont moins puissantes et non énergivores. Néanmoins, la qualité de l’image pose souvent problème. Plus précisément, pour les modèles qui supportent les résolutions HD et les projections 3D. La largeur de l’image peut compromettre son authenticité et donner un effet bombé au centre avec des lignes sur les bords.

Comment choisir son vidéoprojecteur ultra courte focale ?

Il n’y a pas de secret ou de formule magique. Tout dépend de l’expérience que vous souhaitiez tenter avec votre vidéoprojecteur ultra courte focale. Si vous êtes plutôt nomades et que visionner quelque chose chez un ami, proche ou collègue vous branche, optez pour les modèles en miniatures qui sont plus pratiques pour les déplacements fréquents.

Bien que le poids de ce type de vidéoprojecteur est en moyenne de 1 kg, à la limite de quelques modèles exceptionnels, ils peuvent quand même se ranger parfaitement dans des sacs et les équipements rattachés ne sont en aucun cas encombrants.

En outre, tenez compte de la luminosité de la pièce où vous allez le disposer. Certes, les contrastes de l’appareil notamment la luminance et le résiduel noir sont réglables, toutefois trop de lumières tuent la lumière. Une pièce lumineuse est idéale pour les vidéoprojecteurs avec des pics lumineux allégés et des pics noirs assez forts et vice versa.

Enfin, mais pas le moindre, choisissez les modèles à haute résolution si vous êtes adeptes de belles images ou de jeux vidéos. Bien évidemment, si vous aimez les projections en 3D ou en Full HD.

Plus de vidéoprojecteurs à ultra courte focale

Voici d’autres vidéoprojecteurs à ultra courte focale. Bien qu’ils n’aient pas autant retenu notre attention que les 3 décrits dans notre article, ils peuvent mériter le fait qu’on s’y attarde.

[amazon box= »B015E85LRO,B015OEK8YY,B075N7N2MX,B00YTVBHB2″ template= »list »]

Articles Similaires