Home Actualités Que savoir sur la prospection digitale et le cold emailing sur LinkedIn ?

Que savoir sur la prospection digitale et le cold emailing sur LinkedIn ?

par Manuel

Depuis l’expansion de la technologie, les réseaux sociaux jouent un rôle déterminant dans le cadre privé et professionnel. Développé dans le but de nouer des relations professionnelles, LinkedIn est le média social vers lequel vous devez vous tourner, si vous souhaitez optimiser la communication ainsi que la prospection digitale de votre entreprise, spécialement en BtoB. Comme tout média social, celui-ci détient ses propres codes et usages. Voici toutes les informations essentielles que vous devez connaitre sur la manière de faire de la prospection digitale sur LinkedIn grâce au cold emailing.

Les bonnes raisons de faire de la prospection sur LinkedIn grâce au cold emailing

Spécialisé dans la mise en relation et la communication digitale entre professionnels, LinkedIn comptabilise plus de 660 millions de membres. Cet effectif doit vous encourager à développer votre prospection sur ce réseau social.

LinkedIn vous permet de collecter un grand nombre de données convaincantes sur un contact :

  • Entreprise ;
  • Poste ;
  • Situation géographique ;
  • Actualité, etc.

Par conséquent, en prospectant sur LinkedIn grâce au cold emailing, vous contacterez directement les dirigeants et les responsables. De plus, lorsque vous créez régulièrement du contenu sur ce média, vous vous démarquerez et placerez votre entreprise sur le devant de la scène. Cela est très avantageux, car vous ne dépenserez pas beaucoup d’argent, si on fait une comparaison avec la publicité.

Toutefois, il est nécessaire d’avoir des compétences techniques pour pouvoir prospecter sur LinkedIn. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de faire appel à des professionnels comme smartbricks. Celui-ci pourra rechercher des sociétés qui pourraient être intéressées par vos offres et trouver des informations sur vos prospects afin de mieux les connaitre.

Aussi, smartbricks sera en mesure d’envoyer des emails de prospections et de relances personnalisés, ce que vous ne pouvez pas faire, si vous n’avez pas les compétences requises. N’hésitez donc pas à le solliciter pour que votre prospection sur LinkedIn se passe bien.

Comment prospecter grâce au cold emailing sur LinkedIn ?

Le cold emailing sur LinkedIn ne se fait pas n’importe comment. En effet, il faut suivre un processus étape par étape pour toucher de nouveaux clients. Voici la marche à suivre pour y parvenir.

Définissez votre cible avec précision 

Avant de commencer une campagne de prospection sur LinkedIn en format cold email, il faut répondre à la question « qui est la personne idéale pour mon offre ? » De cette manière, vous arriverez à définir votre cible avec précision et à dégager ses frustrations, ses points de douleurs et ses rêves. Vous pouvez même créer un persona complet avec l’âge, la classe socioprofessionnelle, le niveau d’étude et autres.

Optimisez votre profil LinkedIn

Dès que vous définissez votre cible, vous pouvez la contacter. Cependant, avant la prise de contact, vous devez optimiser votre profil. En effet, lorsque vous envoyez un message à quelqu’un pour la première fois, il analyse votre photo de profil, votre bannière LinkedIn, vos expériences professionnelles, vos certifications, votre description, etc. Vous devez donc optimiser tous ces éléments pour pouvoir obtenir la confiance de votre lecteur.

Concevez un funnel d’acquisition de prospects

Le funnel d’acquisition est un processus en entonnoir permettant de convertir un simple visiteur en ambassadeur. Lorsqu’on fait du cold emailing sur LinkedIn, il est indispensable de disposer d’un système pour convertir.

Pour acquérir de nouveaux clients, vous devez donner de la valeur à votre audience en mettant à sa disposition ce dont elle a besoin pour résoudre son besoin profond. Dans votre stratégie d’acquisition, il est indispensable que vous :

  • Attiriez du trafic ciblé ;
  • Convertissiez ce trafic en prospect ;
  • Transformiez ces prospects en clients ;
  • Fidélisiez ces clients pour qu’ils deviennent des ambassadeurs.

Envoyez votre cold email

Dans le but de favoriser les échanges professionnels, LinkedIn vous donne la possibilité d’envoyer un message à une personne de votre réseau. En plus de cela, vous pouvez écrire à un parfait inconnu, mais sous certaines conditions. Vous devez faire partie du même groupe sur LinkedIn ou lui envoyer des demandes de connexion. Lorsque vous avez LinkedIn Premium, vous aurez accès à des crédits permettant de transmettre des messages à n’importe qui, et ce, sans faire partie di même groupe.

Quelques astuces pour optimiser votre prospection sur LinkedIn

Pour optimiser votre prospection, vous devez suivre l’actualité de vos cibles, car chaque contenu qu’elles publient constitue un potentiel signal d’affaires. Si vous êtes en état de veille, vous serez plus réactif pour vous placer auprès de vos prospects avant vos concurrents.

Le fait de créer des groupes sur LinkedIn vous aidera à faire la découverte de vos clients potentiels et à en apprendre davantage sur leur métier, leur environnement et leurs problèmes. Vous pourrez mettre votre savoir à leur disposition et vous créer une image d’experts.

Articles Similaires