Home Actualités Quels sont les coûts et les considérations du minage de Bitcoin ?

Quels sont les coûts et les considérations du minage de Bitcoin ?

par Manuel

Le minage de Bitcoin consiste à résoudre des énigmes en échange de pièces. Au fur et à mesure que vous extrayez des pièces, vous recevrez des frais de transaction, qui constitueront éventuellement la majorité de vos revenus miniers. Mais il y a d’autres coûts et considérations à considérer avant de plonger. La consommation d’énergie est également un facteur important.  En voici quelques-uns dans la suite de notre article.

Les coûts de l’extraction du bitcoin

L’extraction du bitcoin utilise des techniques de traitement à forte consommation d’énergie, ce qui a soulevé des inquiétudes quant à son impact sur l’environnement. Après le lancement de la crypto-monnaie, la plupart des activités d’extraction de bitcoins ont eu lieu en Chine, qui utilise des combustibles fossiles pour produire de l’électricité. Les militants du changement climatique ont cité cela comme une raison pour laquelle l’exploitation minière de Bitcoin contribue à l’augmentation des émissions. Cependant, les partisans de la crypto-monnaie disent qu’elle utilise des sources d’énergie renouvelables pour alimenter le processus d’extraction.

Les mineurs investissent souvent des milliers de dollars dans des équipements de circuits intégrés spécifiques à l’application (ASIC). Ces systèmes sont coûteux et ne peuvent générer qu’un faible revenu. Ils peuvent prendre deux à trois ans pour générer des bénéfices, et quelques machines plus anciennes ne généreront plus suffisamment de revenus pour valoir l’investissement. Les coûts d’électricité ont également un coût important, c’est pourquoi le minage du bitcoin n’est pas répandue dans les pays où les coûts d’électricité sont élevés.

La valeur du hachage

Pour déterminer la valeur de hachage d’un bloc, un mineur de bitcoin doit utiliser une plate-forme de minage rapide. Afin de trouver la valeur de hachage, chaque en-tête de bloc comprend plusieurs champs. Par exemple, la première ligne d’un en-tête de bloc inclut le nonce, qui est une valeur arbitraire qui augmente chaque fois qu’un bloc est haché. Trouver un nonce valide est la partie délicate.

Les récompenses pour la résolution d’énigmes

Pendant l’exploitation minière, des ordinateurs du monde entier s’affrontent pour résoudre des énigmes cryptographiques afin de générer plus de Bitcoin. S’ils réussissent, ils sont récompensés par des fractions de bitcoin supplémentaires. Ces bitcoins sont appelés « récompenses de bloc » et ils récompensent les mineurs pour la sécurisation de la blockchain, la vérification des transactions et l’ajout de blocs à la blockchain.

Le processus d’extraction du bitcoin est complexe. Les mineurs résolvent des énigmes cryptographiques complexes pour confirmer de nouveaux blocs de transactions. Ce processus est appelé « preuve de travail » et équivaut à essayer de déchiffrer un code pour ouvrir une serrure. Il faut du temps pour trouver la bonne combinaison.

La consommation d’énergie

Le minage de Bitcoin nécessite beaucoup d’électricité. Les mineurs du Bitcoin doivent divulguer comment ils obtiennent l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner. Ils peuvent utiliser le charbon, l’hydroélectricité, l’énergie éolienne ou solaire pour alimenter leurs systèmes. Certaines sources ont un impact environnemental plus faible que d’autres. Mais la majorité des mineurs du Bitcoin utilisent du charbon et d’autres combustibles fossiles.

La quantité d’énergie utilisée pour extraire le bitcoin varie en fonction du nombre de mineurs sur le réseau. De nombreux mineurs se font concurrence pour exploiter le prochain bloc, gagnant des récompenses dans le processus. La nature compétitive du minage du Bitcoin rend très difficile l’estimation de la quantité d’énergie consommée par un mineur du Bitcoin donné. En règle générale, un seul mineur peut ajouter un nouveau bloc toutes les dix minutes.

Il existe un très grand nombre de crypto monnaies fonctionnant avec la preuve de travail que l’on peut miner, parfois avec des ASIC, parfois avec des cartes graphiques, parfois avec des processeurs normaux. Certaines des plus grosses crypto monnaies ont également quelques coopératives actives sur leur réseau et vous pourrez donc vous orienter sur ces dernières. Par exemple, Slush Pool, le groupe de mineurs le plus connu du bitcoin, propose aussi de miner du Z cash. Et c’est seulement possible si vous avez un ASIC compatible ou un ordinateur de minage par carte graphique. Des processeurs classiques ne sont pas compatibles, évidemment. Le seul inconvénient des crypto monnaies moins connues que le bitcoin, c’est qu’elles ont plus de chances de disparaître ou de voir leur prix devenir très volatile. Si vous souhaitez obtenir un revenu régulier avec, ce n’est pas toujours idéal. Il vaut donc mieux se concentrer sur celles qui vous plaisent vraiment et participer lorsque c’est un minimum rentable, peut être sans forcément revendre de suite en attendant une éventuelle augmentation des prix.

Articles Similaires