Home Actualités La norme IP67 : Quelles sont les caractéristiques de cet indice de protection ?

La norme IP67 : Quelles sont les caractéristiques de cet indice de protection ?

par Manuel

Vous venez d’acheter un smartphone ou un appareil électronique et souhaitez comprendre le sigle IP. Il s’agit en effet d’un indice de protection qui montre le degré de résistance de votre appareil. Ce degré de résistance vise certaines matières solides et liquides comme la poussière et l’eau. La capacité de résistance d’un appareil est déterminée par les chiffres complétant le sigle « IP » formant ainsi une norme. L’une des normes les plus résistantes est l’IP67 qui possède plusieurs caractéristiques.

Qu’est-ce que la norme IP ?

La norme IP est un indice de protection instauré par la commission électrotechnique internationale en 1989. L’indice IP s’accompagne de deux chiffres qui indiquent le niveau de protection d’un appareil face aux matières telles que l’eau :

  • L’eau ;
  • La gravure ;
  • La poussière ;
  • Les cailloux, etc.

Les deux chiffres qui accompagnent l’indice de protection se lisent distinctement. À titre illustratif, la norme ip67 se lit « IP six-sept ». Chaque chiffre indique le degré de protection de l’appareil face à une catégorie de matière. Ainsi, le premier chiffre révèle le niveau de protection face aux matières solides. Quant au second chiffre, il est un indicateur de l’étanchéité d’un appareil électronique face aux matières humides en général.

L’intérêt de la précision de l’indice de protection est qu’il permet à l’acheteur d’acquérir un appareil qui correspond à ses besoins. Pour l’acquisition d’une lampe à installer dans une zone humide par exemple, l’acheteur visera l’indice de protection offrant plus de garanties contre une immersion. Il en est de même des smartphones et d’autres appareils électroniques.

Quelles sont les caractéristiques de la norme IP67 pour smartphones ?

Les smartphones sont des appareils dont la protection contre les chocs et les immersions étaient relativement faibles. Cette protection approximative était garantie par des indices de protection inférieure à l’IP67. Il s’agit notamment des indices de protection tels que IP 2X, IP23, IP44 et IP65.

Les smartphones ayant un IP2X étaient uniquement protégés contre les corps solides à une hauteur de 12 millimètres. L’IP 23 offrait une protection à l’eau et à l’humidité, mais sans aucune étanchéité. Quant aux indices de protection 44 et 65, ils offraient respectivement une protection contre les corps solides à 1 millimètre et une protection contre la poussière. Quant à la résistance à l’immersion, elle était limitée à une protection contre les jets d’eau provenant de toutes les directions.

Les caractéristiques de ces indices de protection sont relativement faibles par rapport à la protection garantie par la norme IP67. Les smartphones ayant cet indice de protection sont totalement protégés contre la poussière. Les fabricants utilisent des matières qui sont totalement étanches à la poussière. De plus, la résistance contre les chocs avec des corps solides est renforcée.

Quant à la protection contre les effets d’une immersion, la norme IP67 préserve les smartphones contre la pénétration d’une quantité d’eau possiblement nuisible. Cette protection est temporaire et dure environ 30 minutes à une profondeur maximale d’un mètre.

Il est cependant important de préciser que la certification IP67 n’est pas un indicateur de performances du téléphone sous l’eau. Elle signifie que le téléphone ne devrait pas être endommagé de façon systématique si elle subit une immersion. Les caractéristiques de la norme IP67 s’appliquent également à plusieurs autres outils électroniques.

Quels autres appareils possèdent un indice de protection ?

La mise sur le marché de la plupart des appareils électroniques et des installations électriques modernes est soumise à une certification IP67 (au minimum). Au nombre des appareils électroniques aux normes IP67, on peut citer les caméras et appareils photo professionnels. En raison des circonstances de leur utilisation (très souvent à l’extérieur), ces appareils ont besoin d’une résistance temporaire à l’immersion et d’une étanchéité à la poussière.

Il en est de même des caméras de surveillance qui sont régulièrement soumises aux aléas tels que la pluie et le vent. Les installations des systèmes d’éclairage en extérieur nécessitent également une bonne protection. Pour cela, les éléments qui composent l’installation doivent avoir un indice de protection 67. Les éléments tels que le connecteur ou encore le transformateur doivent être particulièrement résistants en raison de leur importance.

Le connecteur a pour fonction de relier les divers éléments de l’installation entre eux. Étant donné qu’il est exposé à la poussière, l’étanchéité est une caractéristique essentielle à son bon fonctionnement. Cette caractéristique est également nécessaire au fonctionnement durable du transformateur. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Articles Similaires