Si vous vous intéressez au commerce international et particulièrement au trading, alors il faut forcément passer par un broker pour effectuer vos transactions plus aisément. Dans cet article, vous trouverez tout d’abord une présentation en détail de l’utilité d’un broker. Par la suite, les différents critères qu’un trader doit prendre en compte pour choisir le broker qui sera le plus avantageux pour lui.
Qu’est-ce qu’un broker
Beaucoup de gens demandent pourquoi les commerçants ont-ils besoin d’un courtier? Avant de passer par cette question, laissez-nous d’abord savoir Qu’est-ce qu’un courtier? Un courtier est simplement un médiateur, un intermédiaire entre un vendeur et un acheteur. Il en existe plusieurs, selon le secteur d’activité. Le rôle principal d’un courtier est d’offrir les meilleures opportunités, aux prix les plus avantageux, à ses clients, en analysant l’offre du producteur.
Les brokers se retrouvent dans divers secteurs d’activité comme la vente automobile, l’assurance, dans le domaine de l’immobilier, la finance, la location, et bien d’autres. Même s’ils interviennent dans différents domaines, leur rôle est le même à chaque fois : assurer l’intermédiation.
Quel est le rôle du broker dans le trading ?
Sur les marchés boursiers, le broker a la possibilité d’effectuer de nombreuses tâches, parmi lesquelles la réception et transmission d’ordres, la livraison des produits financiers, ou plus simplement la tenue et gestion de compte des clients. Pour ce faire, il prélève une commission. Il joue donc le rôle d’intermédiaire entre le marché et vous. Il est impossible de trader sans lui, mais vous devez tout de même rester attentif et surveiller les services proposés.
Le broker doit disposer d’un accès direct aux marchés qui vous intéressent, sans aucun intermédiaire. Il doit vous simplifier au maximum l’accès à sa plateforme. Dans le meilleur des cas, choisissez la langue que vous comprenez le mieux pour trader.
Quels sont les critères pour choisir un bon broker en ligne ?
Tout comme préparer votre espace de travail idéal pour votre trading, il est impossible d’investir en bourse sans avoir un courtier digne de confiance et parfait pour vous. Ainsi, la première chose qu’un trader qui souhaite commencer à investir en bourse doit faire est de choisir un courtier. Cette étape est loin d’être simple.
Il faudra tenir compte de différents critères importants au moment du choix de son courtier. En voici quelques-uns, qui ne sont pas toujours mis en avant dans les comparatifs.
Définir clairement ses besoins
Il faut prendre le temps de circonscrire clairement ce qui est prioritaire chez un courtier en bourse. Selon sa situation réelle et ses objectifs d’investissement, le trader aura des attentes différentes. Un débutant ne sera pas dans le même esprit qu’un trader habitué, ou alors un professionnel.
L’offre en produits financiers
En général, l’offre des produits financiers des courtiers en ligne est en adéquation avec les besoins et attentes de leur clientèle cible. Elle est aussi le reflet de la politique stratégique du broker. Il est préférable d’opter pour un courtier en bourse qui dispose d’un choix satisfaisant d’instruments et de classes d’actifs entre les actions, les devises, les matières premières ou encore les indices.
Le service client
Un service client de qualité influence grandement la réputation d’un courtier en ligne. Il est recommandé de pencher pour un broker qui pourra répondre aux sollicitations dans les plus brefs délais. Il est donc important qu’il soit disponible, quand le trader l’est également. Le fait de pouvoir être joignable par différents moyens est également à prendre en compte.
Les tarifs et frais
Même si les frais de courtage ont un impact direct sur les gains et les pertes du trader, il ne faut pas nécessairement rechercher les tarifs les plus bas. En effet, certains brokers peuvent avoir des frais cachés qui gonfleront la facture finale. Il faut donc étudier minutieusement les offres, et ne pas juste se jeter sur la plus attractive.
Une accréditation en règle
Mettre son argent entre les mains d’un courtier en bourse comporte des risques, il faut en être conscient. Il vaut mieux prendre des précautions en choisissant un courtier agréé par des autorités compétentes. Cela vous offre une garantie qu’en cas de souci, il y a plus de chance que les lois soient respectées.
Les conditions de dépôts et retraits
Il est important que le courtier dispose de moyens de dépôts et de retraits accessibles au commerçant. Ce dernier doit également vérifier si les seuils minimaux, s’ils existent, lui conviennent. N’oubliez pas le temps de compensation pour que les fonds soient disponibles après un dépôt, ou pour un retrait.
Par conséquent, entrer dans le monde du trading et de l’investissement n’est pas facile. Chaque trader et chaque investisseur doit faire preuve de sagesse en choisissant les bons et les meilleurs courtiers dans son trading. Choisir un bon courtier en ligne n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Il faut prendre le temps de bien analyser les critères, pour ne pas se retrouver dans une situation inconfortable.