Home Actualités Formation en création d’entreprise : Comment procéder ?

Formation en création d’entreprise : Comment procéder ?

par Manuel

Lorsque vous montez une entreprise, votre objectif reste avant tout son développement et sa croissance. Mais avant d’en arriver là, vous devez parcourir un long chemin. En effet, vous devez maîtriser certains détails comme la création de la boîte, l’optimisation du lancement et la gestion. Dans ce sens, suivre une formation devient indispensable. Celle-ci vous permettra de mieux vous préparer pour les grands débuts de votre société. Si vous ne savez pas comment procéder, nous vous donnons ici tous les informations pour suivre une formation en création d’entreprise.

Que retenir de la formation en création d’entreprise ?


La création en entreprise vise un objectif : préparer les entrepreneurs pour le lancement et la gestion de tous les secteurs de leur boîte. Mais pour acquérir réellement toutes les aptitudes, vous devez savoir quelle formation choisir et où vous former.

Comment choisir une formation à la création d’entreprise ?

Avant de vous décider pour une formation, vous devez d’abord prendre en compte certains facteurs essentiels. Dans un premier temps, vous devez cibler une formation qui correspond à votre situation personnelle. De même, elle doit être dans la même ligne que vos ambitions et vos projets. N’oubliez pas non plus que la qualité de votre formation dépend du sérieux de l’organisme et de sa notoriété.

Aujourd’hui, la solution idéale qui s’offre à vous reste StartupO.fr, un site spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs. Il demeure votre meilleure chance de démarrer votre startup avec succès, grâce à des enseignants qualifiés et des connaissances reconnues. Il propose également des cours diversifiés, adaptés à tous les profils.

Pour trouver la formation qui vous convient, nous vous recommandons aussi d’identifier d’abord vos besoins et vos lacunes en amont. De cette manière, vous pourrez trouver un enseignement qui vous permet de progresser et de gagner de nouvelles compétences.

Les différents types de formation en création d’entreprise

Au moment d’entamer une formation, vous disposerez du choix entre des formations générales ou techniques. Mais elles visent toutes à donner les armes nécessaires pour monter votre projet et diriger votre entreprise. Ainsi, vous pourrez opter pour les formations comme :

  • Le montage du projet de création : avec cet enseignement, vous pourrez mieux analyser votre projet de création, définir la structure juridique appropriée et choisir une stratégie commerciale ;
  • La mise en place et la tenue de la comptabilité : si vous ne disposez pas de compétences en finances, cette formation vous permettra d’apprendre davantage sur la gestion de la comptabilité d’une entreprise et sur les premières difficultés de trésorerie ;
  • L’optimisation du lancement de l’entreprise : à ce niveau, les professionnels vous donneront les clés pour réaliser votre étude du marché, la décomposition du chiffre d’affaires, l’évaluation des taux horaires et le calcul du seuil de rentabilité.

En plus de ces formations, vous pourrez également acquérir les compétences indispensables pour passer certaines étapes de la création de votre entreprise.

Les formations en création d’entreprise disponibles


Au moment de suivre une formation en création d’entreprise, vous disposerez d’un grand nombre de choix. Pour vous aider à vous orienter, nous vous proposons les formations disponibles auprès de certains organismes.

Les formations de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA)

Pour aider les entrepreneurs à créer leur startup, la CMA offre deux types de formations à savoir :

  • La formation à la création d’entreprise : elle fournit les connaissances de base et accompagne la startup dans ses premiers pas. Cette formation permet aussi de réaliser les formalités de création ;
  • La formation à la reprise d’entreprise : celle-ci prépare les entrepreneurs pour la cession ou la reprise de leur société. Elle permet notamment d’évaluer cette dernière afin de mieux déterminer une fourchette de prix.

Les formations de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)

La CCI pour sa part offre aussi des formations essentielles pour les porteurs de projets de création d’entreprise. La plus connue reste « 5 jours pour entreprendre », une formation destinée à tous ceux qui désirent monter leur propre startup. Elle comprend les modules ci-après :

  • La modélisation du projet de création d’entreprise ;
  • L’élaboration d’une stratégie marketing et commerciale ;
  • La conception d’une stratégie financière ;
  • La détermination d’une stratégie juridique, fiscale et sociale.

Les formations proposées par Pôle Emploi

Pôle Emploi ne propose pas uniquement des aides pour trouver un emploi. Cette structure met aussi les jeunes entrepreneurs en contact avec des organismes publics et privés. De même, elle offre une formation pour tous ceux qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Celle-ci est comprise dans le dispositif NACRE, un accompagnement pour le montage et le financement des projets. Avec Pôle Emploi, vous pourrez également suivre des formations telles que :

  • La formation à la création d’entreprise : elle se compose de l’analyse du projet, de sa viabilité, de la recherche de financement et de la conception d’un business plan ;
  • La formation pour les autoentrepreneurs : elle fournit les notions de base pour monter son autoentreprise et assurer son fonctionnement.

Les formations disponibles auprès de l’ADIE

L’ADIE représente une association de microfinance qui propose aussi des formations à la création d’entreprise. La plus importante du groupe reste « je deviens entrepreneur », une idée selon laquelle chacun peut devenir entrepreneur. La formation dure 35 heures minimum, s’étend sur une à deux semaines et demeure gratuite. Elle est axée sur les points ci-après :

  • La réalisation d’une étude de marché ;
  • Le développement de son réseau professionnel ;
  • Le calcul du chiffre d’affaires prévisionnel ;
  • Le choix du statut juridique.

Quelques autres formations pour la création d’entreprise

Pour vous lancer plus sereinement dans l’aventure, vous trouverez également d’autres formations efficaces pour vous préparer à la création d’entreprise. Que vous soyez femmes ou hommes, jeunes ou adultes, professionnels ou particuliers, vous obtiendrez donc les enseignements qui vous conviennent. Voici quelques exemples :

  • Les formations à la création d’entreprise pour les femmes : la plus importante reste celle proposée par le réseau national Action’Elles. Elle organise des sessions pour préparer les femmes à la création d’entreprise ;
  • Les formations à la création d’entreprise pour les jeunes : elles regroupent essentiellement le programme « Je deviens Entrepreneur » (connu anciennement comme « CréaJeunes ») et les dispositifs régionaux comme « Entrepreneur#Leader » (en Île-de-France) ;
  • Les formations à la création d’entreprise en fonction du niveau d’étude : selon vos compétences et l’état de l’avancement de votre projet, vous trouverez aussi les formations qui vous correspondent. C’est le cas de l’ADIE, de l’AFPA, du CRA et de la Bpifrance.

Les différentes aides pour la formation en création d’entreprise


Vous vous en doutez bien : pour suivre une formation à la création d’entreprise, vous devez payer certains frais. Ces derniers varient selon les organismes et le volume des cours. Toutefois, selon votre statut (demandeur d’emploi, salarié ou entrepreneur), vous pourrez bénéficier d’une aide pour le financement, sous certaines conditions. Voici les spécificités liées à chaque cas :

  • Les aides pour les demandeurs d’emploi : vous pouvez profiter de l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle Emploi, ou utiliser des droits à la formation, acquis au titre de votre précédent emploi et non utilisés ;
  • Les aides pour les salariés : ici, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge des frais de formation grâce à votre compte personnel de formation, avec l’accord de votre employeur. Vous pourrez aussi solliciter un CPF de transition ;
  • Les aides pour les entrepreneurs : vous devez vous rapprocher de l’Agefice(pour une entreprise commerciale), du Fonds d’Assurance Formation (FAF) (pour une entreprise de l’artisanat) ou du Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL).

Les compétences requises pour créer une entreprise

Avec une formation en création d’entreprise, vous vous préparerez mieux pour vos débuts dans l’entrepreneuriat. De même, vous développerez les connaissances requises pour monter et conduire votre projet. Pour savoir si vous êtes prêt pour vous lancer, vous devez vous assurer de disposer de deux types de compétences :

  • Les soft skills : il s’agit des compétences personnelles que vous devez acquérir avant de créer votre entreprise. Elles comprennent notamment la curiosité, l’audace, le sens relationnel, la créativité, l’organisation, la gestion du stress, la communication et l’intelligence émotionnelle ;
  • Les hard skills : pour la création et la gestion d’une entreprise, vous devez aussi développer des compétences en rapport direct avec votre domaine. Vous devez entre autres apprendre à utiliser le marketing digital et à mettre en place une stratégie customer care.

Les principaux avantages de la formation en création d’entreprise

Pour offrir à votre entreprise toutes les chances de réussir, vous ne devez négliger aucun détail. Ceci commence déjà par votre propre formation qui vous prépare au métier d’entrepreneur. En effet, cette formation en création d’entreprise garantit de multiples avantages, que vous soyez seul ou en équipe. Voici quelques exemples :

  • L’acquisition des méthodes de conception du business plan et de la stratégie d’entreprise ;
  • La maîtrise des outils essentiels pour le démarrage des activités et le développement de votre entreprise ;
  • L’identification des centres de ressources utiles pour le fonctionnement de la nouvelle entreprise ;
  • La mise en contact avec d’autres porteurs de projet et des professionnels du même domaine.

Quelques autres conseils pratiques pour la création d’entreprise

Vous savez désormais comment procéder pour créer votre entreprise et gérer ses débuts. Avec la bonne formation, vous obtiendrez toutes les compétences nécessaires pour réussir. Mais vous devez aussi prendre en compte certains facteurs pour mettre toutes chances de votre côté. Avant de finir, voici donc quelques conseils qui vous seront utiles :

  • Étudiez vos atouts et vos faiblesses ;
  • Évaluez votre situation financière ;
  • Trouvez des associés et parlez de votre projet de création d’entreprise autour de vous ;
  • Participez à des concours de jeunes créateurs d’entreprise ;
  • Restez toujours professionnel et ne vous découragez pas.

Articles Similaires